Une jeune fille qui a le pouvoir, rien qu’en vous regardant dans les yeux, de lire au plus profond de votre âme et d’y découvrir vos secrets les plus honteux, va s’immiscer dans votre inconscient pour vous aider à y voir la vérité.


Le film commence avec le meurtre mystérieux de la famille royale du royaume de Dunark. Un homme tenant une arme et couvert de sang est trouvé sur le lieu du crime. On fait venir une clairvoyante pour savoir s’il est coupable. Ensuite on fait venir sa fille, Dina, qui a l’étrange pouvoir de sonder l’âme de la personne qui la regarde dans les yeux. Elle voit dans l’âme du présumé coupable qu’il est innocent, contrairement à celui qui les a fait venir elle et sa mère. Elle voit dans cet homme une incroyable soif de gouverner et à quel point il est mauvais. L’homme se sachant découvert par le pouvoir de Dina, prend la décision de tuer les deux femmes, pour ne pas se faire démasquer et ainsi régner en tant que maître des dragons. Dina réussit à s’enfuir avec l’homme présumé coupable, commence alors la chasse aux sorcières.

L’homme avec lequel elle s’est enfui se révèle être le fils du roi et le méchant qui les poursuit son demi-frère. Dans la cavalcade Dina va faire la rencontre d’une fille de son âge qui va devenir son amie et à qui elle révèle son pouvoir, celle-ci n’a pas peur contrairement à toutes les autres filles avec qui elle voulait devenir amie mais qui avaient peur de son regard.

Dina cherche à revenir au château pour sauver sa mère, qui a été condamnée à servir de repas aux dragons, ainsi qu’à dévoiler la vrai nature du demi-frère, afin que tout le royaume sache à quel point leur futur roi est un imposteur. Mais y-arrivera-t-elle ?  Son pouvoir pourra-t-il la sauver elle et sa mère ?

L’histoire du film est mal racontée et sonne creux. Car sans avoir lu le livre précédemment, le spectateur ne comprend pas tout. Il y a des personnages qui ne servent à rien, on se demande pourquoi on nous les présente, les dragons sont plutôt des reptiles à taille moyenne, pas très impressionnants. Néanmoins, cela reste assez divertissant pour un jeune public.

Ce film danois, sorti en 2015, adapté du roman éponyme de Lene Kaaberbøl , a reçu la récompense du « Robert du meilleur film de famille ou pour enfants », il est disponible en DVD chez AB Vidéo.

dvd_The ShamerThe Shamer
Kenneth Kainz
Avec Rebecca Emilie Sattrup, Maria Bonnevie
Disques Office

The Shamer : Regardez-la dans les yeux
2.0Note Finale