MAISON DE RETRAITE – Diamant Brut

A lire aussi

Freya
Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Milann, 30 ans, abonné aux dettes et à la flemme, se retrouve obligé de travailler 2 mois en maison de retraite en guise de travail d’intérêt général. Le hic, c’est que Milann a une crainte viscérale des personnes âgées. Il va, sans aucune expérience, se familiariser bon gré mal gré avec l’univers des EPAD.

Une comédie avec un casting impressionnant qui porte un scénario facile abordant une problématique grave. Voilà qui a de quoi intriguer. D’un abord bancal, la réalisation tourne rapidement à la réussite, sortant les acteurs de leurs rôles habituels pour notre grand plaisir. Il est toujours intéressant et motivant de découvrir un film qui cache son potentiel. Oui, certes, il est facile de prédire qu’avec le défilé de grands noms du cinéma français le public sera sans doute au rendez-vous, mais que le rythme, l’écriture et le jeu des acteurs créent une osmose, c’est la cerise sur le gâteau.

Gérard Depardieu est fantastique et renoue enfin avec son talent. Marthe Villalonga est merveilleusement souriante, fragile et subtile. Daniel Prévost est délicat, drôle et semble danser à chaque réplique avec l’Alzheimer de son personnage. Firmine Richard ne tombe jamais dans le cliché et illumine de couleur et de chaleur l’écran. Liliane Rovère montre une facette de bonne humeur que peu de réalisateurs lui propose, et cela, bien à tort. Mylène Demongeot est humble et rassurante en instaurant un climat maternel agréable et enfin, Jean-Luc Bideau est fidèle à lui-même : poète, magnifique, généreux et charismatique.

Devant tout ce petit monde, Kev Adams aurait pu faire grise mine ou du moins faire léger dans la balance. Je ne porte pas vraiment cet acteur en haute estime habituellement. Le fait qu’il ait réussi à changer mon fusil d’épaule en dit long sur, encore une fois, l’étendue de l’intelligence de la réalisation, du scénario et de la compréhension, qu’en a eu l’intégralité de l’équipe de ce film, de l’écriture à l’interprétation.

En bref, un film comique et triste, dur et tendre, léger et accusateur. À ne louper sous aucun prétexte, surtout si vous êtes réticents !

Maison de retraite
FR – 2021
Durée: 1h37 min
Réalisateur: Thomas Gilou
Casting: Gérard Depardieu, Kev Adams, Daniel Prévost, Marthe Villalonga, Liliane Rovère, Jean-Luc Bideau
Praesens
16.02.2022 au cinéma

- Publicité -

Le Film de Mon Père

Neneh Superstar

TÁR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -