Sur les traces des loups dans les alpes jurassiennes françaises, Jean- Michel Bertrand va vivre une aventure discrète pour mieux comprendre les habitudes et la vie de ces canidés craints ou adorés. Pendant plusieurs saisons, il va suivre et filmer à leur insu plusieurs jeunes individus et des meutes en empruntant leurs chemins et sentiers, rencontrant également les désagréments et les bonheurs de cette aventure naturelle de forêts en montagnes.


Le but de ce documentaire est de se fondre dans le paysage aussi possible que faire se peut, afin de capturer des images inédites du quotidien rude des loups et d’autres espèces comme le lynx ou les chamois. Ainsi, le spectateur à l’instar de Jean-Michel Bertrand va découvrir un animal aux antipodes du portrait de rôdeur sanguinaire et vil que ses détracteurs dépeignent. Le loup n’est plus en voie de disparition même si ce statut reste fragile.

Qu’est-ce qui pousse un loup à attaquer un mouton ou à s’aventurer dans une ville alors que la nature des montagnes lui offre ce dont il a besoin ? Peut-être une ambition utopique, peut-être une curiosité isolée. En tout cas, le loup ne cherche pas à menacer l’homme, ses créations et ses biens, en tout csa pas aussi instinctivement que ses ennemis le prétendent. Sans chercher à influencer l’œil critique du peuple face à un sujet sensible ni à valoriser quoi que ce soit, le réalisateur offre des images qui parlent d’elles-mêmes dans une sérénité et une poésie naturelle exceptionnelle. Nous sommes bercés et promenés au rythme des aléas de la Terre loin de tous stress et préoccupations humaines.

Un magnifique hymne à l’essentiel et à l’authentique, source de plénitude et réalité. Un travail merveilleux, juste et criant de vérité.

Marche avec les Loups
FR – 2019
De Jean-Michel Bertrand
Documentaire
JMH
Au cinéma 22.01.2020

"Marche avec les Loups" : Portrait d’un Roi de la Forêt
4.0Note Finale