Auréolé de deux prix au Festival de Cannes (prix spécial Un certain regard et Fipresci), Maasan décrit l’Inde contemporaine tiraillé entre modernité et archaïsme.


A Bénarès, sur les rives du Gange, les traditions jouent encore un rôle très important dans les relations sociales. Devi Pathak, une étudiante, d’origine modeste, en est une des victimes : alors qu’elle a rejoint son amant, un bourgeois, également étudiant, dans une chambre d’hôtel, le couple est rapidement surpris par la police au cours d’une intervention musclée. Le jeune homme se suicide, effrayé par le scandale, tandis que Devi doit renoncer à son avenir. Dans le même temps, son père, Vidyadhar, doit payer le policier chargé de l’affaire pour que celui-ci étouffe le scandale potentiel…

Corruption, castes et traditions sociales et cultuelles gangrènent une société qui se modernise à vitesse grand V. Les jeunes, épris de liberté, sont cloisonnés dans des traditions qui brident les sentiments. Le système de castes bloque tout espoir d’évolution sociale et malgré l’envie des protagonistes de s’aimer, les traditions sont plus fortes et brisent les destins. Les personnages sont pris dans un engrenage qui ne leur laisse pas d’échappatoire. C’est par le feu du bûcher, « masaan », qu’il leur faudra passer pour atteindre purification, apaisement et rédemption.

La photographie du film est superbe mais les sujets sont trop nombreux (amour, tradition, destin, corruption) pour un seul film.

Dans la même veine, Mustang, qui traite également de la condition féminine dans une société traditionnelle, a une approche plus sensible du sujet, à une âme, une rage des personnages que ne possède pas Masaan qui laisse sur sa faim.

 

dvd_masaanMasaan
De Neeraj Ghaywan
Avec Richa Chadda, Vicky Kaushal
Dinifan

Masaan en DVD
3.0Note Finale