Rainer Voss était un important banquier d’investissement allemand. Devenu consultant, il raconte à la caméra de Marc Bauder la face cachée de la finance, ce « monde parallèle » qui vit à l’intérieur des gratte-ciels des quartiers d’affaires.

Une véritable communauté fermée sur le monde extérieur, déconnectée des réalités sociales, et qui a une devise : faire toujours plus de profit, peu importe comment. Ce documentaire diffusé sur Arte en 2013 sort enfin dans les salles suisses après avoir suscité un intérêt important auprès du public international. Avec une mise en scène à la fois sobre et élégante, il accueille le discours de l’ancien banquier d’affaires qui distille çà et là des révélations coup de poing sur les dérives pernicieuses du monde de la finance. Discours n’est pas démonstration et ce film à la tonalité assez intimiste s’attarde plus sur les implications personnelles et psychologiques du système que sur une volonté d’en déconstruire précisément les rouages. Un film important pour éveiller les consciences.

Master Of The Universe
De Marc Bauder
Avec Rainer Voss
Frenetic Films
Sortie le 28/01

[Arnaud Mittempergher]

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires