13.7 C
Suisse
31 juillet 2021

S'abonner au magazine

MÉDECIN DE NUIT – L’Envers du Décor

-

Mikael est médecin de nuit. Entre SDF, toxicos et patients lambda, il passe ses nuits au service du bien-être des autres, même si cette définition est sujette à controverses. Son cousin Dimitri, pharmacien de nuit également, l’appelle à l’aide depuis leur enfance et s’enfonce de plus en plus dans des trafics de drogues via les ordonnances de Mikael qui commencent à lui échapper. Mikael ne veut plus poursuivre cet engrenage sordide et aimerait vraiment sauver son couple qui pâtit de cette situation de travail de nocturne.

Un film sombre autour de la solitude contemporaine capitaliste où il est si facile de s’enliser. Portée par Vincent Macaigne l’intrigue traîne un peu par moment. Les relations entre les personnages sont prévisibles pour la plupart, ce qui freine encore sans nécessité la progression globale. Les sujets de la précarité empoisonnante comme celle des personnes visiblement intégrées est largement étalée ici. Hélas, le scénario ne fait que l’effleurer. Pourtant, il y aura eu bien plus à traiter que les relations conflictuelles du médecin, dont le sacerdoce passe presque au second plan.

Rappeler au public que l’humain est un animal plein de faiblesses n’est certes intéressant que si l’on pousse plus loin la réflexion. Peut-être que le réalisateur Elie Wajeman veux faire germer cette fameuse introspection chez chacun dans la salle, il met probablement trop d’espoir dans l’altruisme de son public.

Toujours est-il que ce long-métrage aurait pu aller plus loin, plus en profondeur dans son voyage spéléologique dans les méandres des dérives du système social de notre monde. Peut-être une prochaine fois ?

Médecin de nuit
FR – 2020 / 1h 22min / Drame
De Elie Wajeman
Avec Vincent Macaigne, Sara Giraudeau, Pio Marmai
Frenetic Films
16.06.2021 au cinéma

Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,168FansLike
10,000FollowersFollow
751FollowersFollow
645SubscribersSubscribe