20.3 C
Suisse
30 juillet 2021

S'abonner au magazine

UN TOUR CHEZ MA FILLE – Le Retour de Jacqueline

-

Jacqueline débarque chez sa fille Carole pour les quelques jours qui restent pour la fin de la rénovation de son appartement. Les quelques jours se transforment très rapidement en semaine et prévoient de se muter encore une fois en mois, si Carole ne prend les choses rapidement en main. Sa mère chérie réorganise la cuisine, s’impose sans vergogne dans le quotidien de sa fille et de son gendre Alain. Entre soirées de seniors, feuilleton et quiproquos Jacqueline se sent sans tarder très à l’aise jusqu’à organiser les 90 ans de sa propre mère et Noël dans les lieux conquis.

Faisant suite au film Retour chez ma Mère, cette suite est réussie d’un point de vue comique et théâtral. La mayonnaise prend rapidement et le soufflé ne retombe pas jusqu’au bout de la pellicule. Le rythme est tellement vivant et bien calibré que le générique de fin surprend le spectateur. Même si les personnages volent de clichés en clichés le scénario et la réalisation sont subtiles de façon à ce que tout cela passe super bien. Josiane Balasko est rayonnante et plus talentueuse que jamais.

On retrouve un peu de Madame Musquin du Père Noël est une Ordure par moment. Je ne sais pas si c’est voulu, mais en tout cas ça procure une pincée sarcastique de plus. La partition est portée par tous les personnages si naturellement que l’on pourrait presque se demander où se trouve la frontière entre la fiction et la réalité.

Les incompréhensions de langage qui persiste dans l’esprit de Jacqueline sont bien entendu, un ingrédient essentiel à l’effet comique de ce film. Ces petites erreurs de la mère qui veut continuer de vivre avec son temps sans vraiment le comprendre est le reflet de beaucoup de parents vieillissants et dont l’œil amusé et bien veillant de leur progéniture se délecte en réalité… Allez avouez ! Les situations de vie intergénérationnelles peuvent sans nul doute témoigner d’une avancée technologique actuelle trop rapide pour les générations d’avant 1980.

Il est certain que sans cette identification, l’essence d’une telle œuvre s’en verrait amoindri. Heureusement, ce n’est pas le cas. Continuons à aider nos parents dans le labyrinthe de la vie moderne afin qu’ils soient peut-être plus conciliants avec nos choix de vie. On ne sait jamais, la complicité est peut-être plus proche que ce que l’on pense.

Un Tour Chez Ma Fille
France – 2020 – Comédie
Réalisateur: Eric Lavaine
Casting: Josiane Balasko, Mathilde Seigner, Jérôme Commandeur, Philippe Lefebvre
Pathé Films
16.06.2021 au cinéma

Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,168FansLike
10,000FollowersFollow
751FollowersFollow
645SubscribersSubscribe