13.8 C
Suisse
31 juillet 2021

S'abonner au magazine

Cinquième Set : Jeu, Set et … Match !

-

Quentin Reynaud s’intéresse principalement à la fin de carrière d’un sportif d’élite dans son dernier long-métrage. Plus que la souffrance physique due aux blessures et à son âge avancé, la peur pousse un tennisman professionnel à douter de ses propres capacités.


Thomas Edison, tennisman professionnel, est à un tournant de sa carrière. Marié à une championne en titre et reconnu comme un des meilleurs joueurs de son pays, le français croit encore pouvoir être à son meilleur niveau alors qu’arrivent les premiers tournois de la saison, dont le célèbre Roland-Garros.

Se rapprochant gentiment de la quarantaine et victime d’accidents à répétition, le sportif ne veut pas accepter que son temps est révolu et qu’il doit laisser sa place à la jeune génération…

Atteint aussi au niveau moral après une défaite en demi-finale contre l’espagnol Alex Corretja, en ayant manqué deux balles de match, le héros de cette histoire n’a jamais pu surmonter sa déception et cherche depuis à retrouver sa place parmi les meilleurs, mais en est-il encore capable ?

Le réalisateur, Quentin Reynaud connaît bien le tennis pour l’avoir pratiqué à un haut niveau pendant sa jeunesse. Il se souvient avoir atteint les meilleures places, avant de se blesser à la cheville, ce qui l’a forcé à arrêter sa carrière prématurément. Selon lui, le tennis est un sport impitoyable, beaucoup de professionnels ont vu leurs espoirs s’évanouir soudainement.

5ème Set possède pour particularité d’avoir été tourné, en partie à Roland-Garros, ce qui est une première pour un film. Quentin Reynaud et son équipe ont en effet pu compter sur le soutien du Président de la Fédération Française de Tennis, Bernard Giudicelli, qui leur a donné son accord.

Si le tennis est un sport moins retranscrit au cinéma que la boxe par exemple, il possède tout de même plusieurs films qui lui sont déjà consacrés. C’est le cas de Battle of the Sexes (2017), Borg / McEnroe (2017), Balls Out : Gary the Tennis Coach (2007), Terre battue (2014), La Plus belle victoire (2003) ou encore 7 Days In Hell (2015).

Ce nouveau long-métrage dure une heure quarante et le match final vingt-cinq minutes. Le cinéaste a voulu inviter les spectateurs à comprendre ce qui se passe dans la tête d’un joueur qui dispute un tournoi important : Pourquoi il est là, et comment il y est parvenu. Le but étant de faire un film engagé, radical, et expérimental.

Avec cette réalisation, le metteur en scène retrouve le comédien Alex Lutz après le road-movie Paris-Willouby sorti en 2016. Passionné d’équitation, l’acteur n’avait jamais joué au tennis auparavant. Pour se préparer, Alex a pratiqué ce sport pendant quatre mois. Cela a suffi pour le tournage, car pour les séquences de matches ou d’entraînement, le rôle demandait de savoir mettre, avec le maximum de naturel, trois balles dans sa poche et d’amorcer un service vraisemblable.

Quentin Reynaud a choisi de construire 5ème Set autour des matchs éliminatoires pour accroître la dramaturgie du film. Ces tours donnent lieu à des échanges pugnaces, durs la plupart du temps et passionnants, parce qu’ils sont disputés par des joueurs qui ont besoin financièrement de les gagner. Sur les courts, il y a souvent des larmes, de la douleur et parfois même, du sang. Gagner ces matchs, c’est l’assurance de passer une année tranquille. Les perdre, c’est la certitude pour les participants venus du monde entier de continuer à galérer.

Que vous soyez fan de sport ou pas cette réalisation vous plaira certainement. Les images sont belles, le scénario est captivant et les protagonistes très crédibles. Quant à savoir si vous irez voir ce film, la balle est à présent dans votre camp…

Cinquième Set
FR – 2020 / 1h 53min / Drame
De Quentin Reynaud
Avec Alex Lutz, Ana Girardot, Kristin Scott Thomas
Praesens Film
16.06.2020 au cinéma

Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,168FansLike
10,000FollowersFollow
751FollowersFollow
645SubscribersSubscribe