Microbe et Gasoil

Après sa transposition réussie selon moi du pourtant inadaptable « Ecume des Jours », de Vian, suivie d’un documentaire en animation, intitulé « Conversations animées avec Noam Chomsky », Michel Gondry, nous propose avec son nouvel opus, une comédie légère et intimiste. Elle raconte l’amitié entre deux jeunes gens : il y a Daniel, « Microbe »(Ange Dargent), timide et chétif, souvent pris pour une fille et Théo dit « Gasoil »(Théophile Baquet), mécano bricoleur. Pour ses personnages principaux, le cinéaste s’est largement inspiré de sa propre adolescence, « Microbe », c’est lui-même, chevelu, en réaction aux autres enfants aux coupes strictes, fils de militaires, du côté de Versailles. Quant à « Gasoil », il est formé par la combinaison de plusieurs cas sociaux rencontrés au Lycée.

Le duo de parias mal-aimés du collège décide de construire, sur la base d’un moteur de tondeuse à gazon, un véhicule qu’ils déguisent en cabanon de jardin, pour tromper la police. Avec les vacances d’été. Ils se sont fixé pour but de traverser la France, afin de retrouver l’amoureuse de « Microbe ». S’en suivent moult péripéties, notamment avec une équipe de rugby coréenne ou encore un couple « abandonné » par ses propres enfants, donnant lieu à une séquence de genre « épouvante ». Bien qu’une réalisation mineure, « Microbe et Gasoil » charme par sa fraîcheur et comme toujours chez Gondry, par sa poésie, ici fortement inspirée par le « Diabolo Menthe » de Dianne Kurys. Un court bonus « Making off » d’une dizaine de minutes, vient simplement compléter le Blu-ray/dvd.

Microbe et Gasoil

Microbe et Gasoil
De Michel Gondry
Avec Ange Dargent et Audrey Tautou
[Miguel Gregori – FNAC Rive – Genève]

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires