Même si tout le monde ne connaît pas les détails de la bataille aéronavale de Midway en juin 1942, chacun sait probablement qu’elle fût l’une des plus importantes de la Seconde Guerre mondiale et la réponse américaine à l’attaque surprise par l’armée japonaise de la base navale de Pearl Harbor.


Roland Emmerich, qui n’a pas vraiment pour habitude de faire dans le subtil (Independence Day, 2012), propose ici d’imaginer cet important moment historique comme une grosse (re)production hollywoodienne. Et, comme il sait plutôt bien faire dans le domaine de l’épique et malgré qu’il ne maîtrise pas toujours les outils numériques (les effets spéciaux sont souvent très visibles), le cinéaste d’origine allemande ne s’en sort pas trop mal. Déjà, parce qu’il expose à sa manière les détails d’un conflit assez complexe et surtout, car il offre tout de même quelques jolis instants de pur cinéma, entre les piqués de bombardier et autres exploits aériens spectaculaires.

Pour le reste, et particulièrement sur le fond, ce n’est pas vraiment très marquant. Beaucoup de scènes avec les officiers américains d’un côté, pour renforcer le côté héroïque, sont superflues et les quelques autres avec leur ennemi, sans doute conçues par les auteurs pour paraître plus partiaux, pas tellement plus pertinentes. En résulte alors un film qui aurait grandement gagné à ne pas se prendre pour un grand récit historique, basé sur une histoire vraie. Car, pour accompagner un pop-corn un samedi soir, il ne passerait pas si mal…

Midway
USA, CHN   –   2019   –   Action
Réalisateur: Roland Emmerich
Acteur: Ed Skrein, Keean Johnson, Woody Harrelson, Darren Criss, Luke Evans, Alexander Ludwig, Patrick Wilson, Dennis Quaid, Nick Jonas, Aaron Eckhart
Ascot Elite
06.11.2019 au cinéma