Un 5ème opus dont l’existence est, contrairement à d’autres sagas, largement justifiée.


Les événements de «Mission Impossible 5 : Rogue Nation » se déroulent juste après ceux de « Protocole Fantôme », lorsque le directeur du FMI (IMF- Impossible Mission Force) est retrouvé mort. Accusée d’être dangereuse et irresponsable, l’organisation est démantelée. Certains agents tels que Benji (Simon Pegg) et Brandt (Jeremy Renner), aperçus dans le volet précédent, n’ont d’autre choix que de travailler pour la CIA, dirigée par Alan Hunley (Alex Baldwin). Au lieu de se résigner passivement à ces nouveaux changements, Ethan Hunt (Tom Cruise) part seul à la recherche du Syndicat, un groupe criminel tellement secret qu’il est considéré comme un mythe par la CIA, pour trouver les preuves de son existence et contrecarrer ses plans machiavéliques.

Dans un monde où les blockbusters nous mitraillent de scènes d’action remplies d’images de synthèse, « Mission Impossible 5 » est une bouffée de fraîcheur qui se démarque avec ses scènes élaborées, énergiques et réalistes, exécutées en majorité par Tom Cruise lui-même, indéniablement l’atout majeur de la saga. Car oui, il faut donner du crédit à cet acteur âgé de 53 ans, tellement dévoué à son travail qu’il est prêt à être suspendu à la porte extérieure d’un Airbus A400M à des centaines de mètres du sol, ou à retenir sa respiration pendant plusieurs minutes sous l’eau. Ici, les effets sont utilisés principalement pour effacer les éléments qui garantissent la sécurité de l’acteur et donnent ainsi un résultat à couper le souffle. En bref, Tom Cruise is THE MAN, c’est un homme, un vrai, pour qui l’âge n’est qu’un détail.

Mission: Impossible - Rogue Nation

Mission: Impossible – Rogue Nation

Ceci dit, si Cruise continue à briller dans la peau d’Ethan Hunt, l’actrice Rebecca Ferguson qui campe le rôle de la mystérieuse Ilsa Faust parvient aussi à marquer les esprits et ne représente pas qu’un intérêt amoureux pour le protagoniste. L’époque des demoiselles en détresse semble être révolue avec ce personnage difficile à cerner, très indépendant et oscillant constamment entre héroïne et vilaine. Les interactions entre elle et Cruise sont justes, astucieuses et pas sexualisées. «Mission Impossible 5 : Rogue Nation » marque aussi le retour de Simon Pegg et Ving Rhames, chargés d’apporter une dose d’humour et de légèreté au film, ce qu’ils font aisément et naturellement. Seul Jeremy Renner, personnage créé dans « Mission Impossible 4 » comme remplacement possible au cas où Tom Cruise se retire de la saga, reste un peu en retrait, ainsi que son humour sec et ironique.

Mission: Impossible - Rogue Nation

Mission: Impossible – Rogue Nation

Le réalisateur Christopher McQuarrie, qui a déjà travaillé avec Tom Cruise dans « Jack Reacher », fait preuve de compétence et montre qu’il est un fan assidu de la saga en rendant hommage aux épisodes précédents avec des références plus ou moins directes, comme par exemple la poursuite en moto ou avec l’utilisation de gadgets qui nous sont familiers. La photographie du film est spectaculaire, voire même la meilleure de la franchise, et nous fait visiter les coulisses de l’opéra de Vienne, les rues de Londres et Casablanca d’un point de vue inédit. Cependant, il est vrai que la trame ne diverge pas réellement des autres « Mission Impossible » et peut être quelque peu prévisible, mais elle introduit tout de même d’autres aspects et des questions intéressantes : le besoin irrépressible de Hunt de sauver le monde le mènera-t-il un jour à se lancer dans une mission qui se révèlera être réellement impossible et au-delà des capacités de notre héros ?

Mission: Impossible - Rogue Nation

Mission: Impossible – Rogue Nation

En conclusion, « Mission Impossible 5 : Rogue Nation » prouve que la franchise n’a pas encore perdu son souffle et continue à fournir des produits recherchés et de bonne qualité, pour qui désire voir des situations incroyables, des paysages ahurissants et un Tom Cruise suspendu, frappé, noyé, en train de courir comme un lièvre ou risquer sa vie. L’acteur a l’habilité à se renouveler à chaque épisode et on l’attend de pied ferme dans le prochain opus !

Mission Impossible 5 : Rogue Nation
Réalisation : Christopher McQuarrie
Avec : Tom Cruise, Simon Pegg, Jeremy Renner
Distributeur :
Sortie le : 12.08

Mission Impossible – Rogue Nation – Trailer… par TheDailyMovies