Mission: Impossible - Rogue Nation


De retour dans la peau d’Ethan Hunt, Tom Cruise confirme son statut d’Action-Man et donne un coup de fouet à la franchise américaine.


Après un quatrième opus en demi-teinte dirigé par Brad Bird, la saga Mission: Impossible bat à nouveau de l’aile grâce à Christopher McQuarrie (Jack Reacher), dirigeant pour la deuxième fois un Tom Cruise sur-vitaminé renouant, pour le meilleur,  avec son agent secret fétiche. Pari réussi pour la franchise américaine qui livre un film d’action efficace n’ayant (presque) rien à envier à un certain « Spectre ». Les deux films étant sortis la même année, la comparaison peut facilement être faite, mais est non dénuée de sens tant les deux scénarios se font gentiment écho…

Alors que l’organisation secrète IMF (Impossible Mission Force) est mise hors circuit par la C.I.A, cette dernière se met à la poursuite d’Ethan Hunt, qu’elle juge être désormais instable et dangereux. Aidé par ses anciens collègues, le super-agent tente par ses propres moyens de mettre fin à une certaine organisation criminelle du nom de « Syndicat », proliférant des attaques terroristes à caractère politique. À la recherche du cerveau Salomane Lane (excellent Sean Harris), Hunt allie ses forces à Ilsa Faust, agent britannique révoquée dont les relations avec le Syndicat restent pour le moins douteuses.

Mission: Impossible - Rogue Nation

Exécutant des scènes d’actions bluffantes et inventives, Christopher McQuarrie peint sa propre marque dans l’univers Mission: Impossible. Grâce à un Tom Cruise au meilleur de sa forme réalisant la plupart de ses cascades, un casting calibré et une intrigue bien ficelée, « Rogue Nation » remplit avec élégance son cahier des charges. Digne des meilleurs films d’action, certaines scènes sont d’une qualité rarement vues dans la saga (L’Opéra) et les cascades à couper le souffle provoquent un plaisir jubilatoire. Le réalisateur prend un malin plaisir à jouer avec les nouveaux personnages intégrés dans « Protocole Fantôme », et même si Jeremy Renner y est moins présent, Simon Pegg assure le show avec un décalage bienvenue. Possédant toutes les qualités d’un blockbuster, M: I5 n’en oublie pas un personnage féminin fort et travaillé, au centre du récit, et sensuellement incarné par la suédoise Rebecca Ferguson (Hercule).

mission-impossible-rogue-nation-trailer-tom-cruise

L’histoire, malgré un coté usé et prévisible, laisse place à quelques rebondissements bien amenés au centre d’une réflexion sur la place et les motivations d’une organisation terroriste, nuancée à l’image de l’évolution de ses personnages principaux. Le mystère laissé sur leur positionnement captive, tient intelligemment le spectateur en haleine, et sert à merveille le fond d’espionnage propre à la saga. Après avoir vu Tom Cruise s’agripper à un avion en décollage, en apnée dans une scène aquatique mémorable et au guidon d’une course poursuite en moto effrénée, on regretterait presque une baisse de rythme dans la dernière partie du film, le rendant peut être trop scolaire.

Mission: Impossible - Rogue Nation

 

Mission: Impossible – Rogue Nation
Bluray + Bluray Bonus
Réalisation : Christopher McQuarrie
Avec : Tom Cruise, Simon Pegg, Jeremy Renner
Distributeur : Paramount
Sortie le 16.12.15

 

 

Mission Impossible – Rogue Nation – Trailer… par TheDailyMovies