Le nouveau film de Hugo Gélin est une comédie dramatique qui utilise la science-fiction comme base de scénario. Ce concept n’est pas nouveau, mais il fonctionne à merveille.


Raphaël est un jeune rêveur. Durant les cours de littérature à la Fac, l’adolescent imagine des histoires qu’il rédige par la suite. Son héros, Zoltan, est un justicier qui affronte seul de nombreux adversaires.

Mal dans sa peau et très timide le créateur de ces aventures futuristes n’a qu’un seul ami, Félix, avec qui il partage presque tout. Celui-ci, lui donne de précieux conseils pour améliorer ses histoires.

Un jour, Félix propose à Raphaël d’introduire un personnage féminin dans ses aventures. Selon lui, tous les Super-héros ont une compagne qui les rends plus sympathiques et crédibles aux yeux des lecteurs.

Après réflexion et par un étrange concours de circonstances, Raphaël trouve enfin une complice. Elle s’appelle Olivia. Les deux adolescents qui fréquentaient la même école, mais ne se connaissaient pas, tombent éperdument amoureux, l’un de l’autre.

Commence alors une nouvelle vie, non seulement pour Raphaël, mais aussi pour son héros imaginaire…

Le dernier long-métrage de Hugo Gélin est une histoire romantique qui ne manque pas de suspense. Le cinéaste parisien âgé de 38 ans est connu du grand public par ses deux premiers films. Il a réalisé «Comme des frères» en 2011 et «Demain tout commence» en 2016. Son second long-métrage mettait en scène Omar Sy, en père de famille séducteur. Une création qui lui a donné une certaine notoriété.

Cette fois-ci, le héros est un homme marié qui se retrouve du jour au lendemain dans un monde parallèle, où sa femme ne le reconnaît plus. On retrace son passé amoureux et on utilise à fond la carte de l’humour pour faire une jolie comédie dramatique.

Benjamin Lavernhe, qui interprète Félix, a un rôle essentiel dans ce film, malgré son côté déjanté, son personnage est le fil conducteur de l’histoire. Présent dans les deux mondes, il fait avancer le scénario, sans en rajouter.

Les premiers rôles sont tenus par François Civil (Raphaël) et Joséphine Japy (Olivia). Le duo est parfait. François Civil qui a remporté le «Prix d’interprétation masculine» au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez pour sa prestation, fait usage de sa jeunesse et de son tempérament enjoué pour donner un côté naïf au romancier qu’il incarne.

Quant à Joséphine Japy, elle joue parfaitement ses deux personnages aux caractères opposés (La première est sensible et la seconde plutôt froide et distante).

La bande-originale du film est de qualité, mais un peu répétitive. Elle est composée de mélodies jouées au piano et d’une chanson originale de Françoise Hardy intitulée «Le temps de l’amour».

Hugo Gélin a une nouvelle fois visé juste, les nombreuses nominations du film au Festival de l’Alpe d’Huez le confirment. Cette comédie romantique cible un public plutôt jeune.

Mon inconnue
FR   –   2019   –   118 Min.   –   Comedy
Réalisateur: Hugo Gélin
Acteur: François Civil, Ania Gauer, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe, Camille Lellouche, Edith Scob, Avant Strangel, Raphael von Blumenthal
Frenetic Films
03.04.2019 au cinéma

"Mon inconnue": Amour intemporel !
4.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires