Mother Lode : Le sacrifice de l’Or

A lire aussi

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

La nécessité de vivre est plus forte que la raison devant la promesse de la fortune. Peu importe les risques tant que l’espoir de jours meilleurs est vivace. Une épopée en souvenir et en noir et blanc, pour un sujet dramatique.


À Lima, Jorge vit dans la précarité avec sa famille. Pour subsister, il propose ses services de moto-taxi, mais cela ne suffit pas à leur bonheur. Vient alors le moment où le jeune homme décide de partir pour travailler dans les mines de la Cordillère des Andes malgré la dureté de la tâche. Il y découvrira un autre visage de la peur et la solidarité professionnelle pour un bénéfice presque symbolique.

Un film difficile et lourd autant que son sujet. C’est presque un documentaire sur les conditions de travail et de vie des mineurs péruviens, qui se produisent en miroir de tous les mineurs du monde. Ils parlent des dangers avec un détachement terrible, peut-être que leur réalité soit plus gérable. 

Le réalisateur nous fait voyager entre coutumes, croyances et pauvreté. Pour se rendre compte finalement que tous les humains semblent courir après le même fantasme du bonheur. Alors que les ouvriers triment et meurent pour peu de carats, leurs maisons, leurs routes, leurs installations sanitaires par exemple restent vétustes. Le constat est similaire : travailler dur pour des clopinettes en ayant pour but de jouir de ses vieux jours. Tout cela pour quelques pépites d’un or qui enrichit les plus riches pour des appareils souvent inutiles à la survie de notre espèce. 

Certes, l’homme a toujours été fasciné par ce qui brille et qui est rare d’acquérir. Avec les siècles, notre soif de posséder et la consommation excessive ont continué à croître. En balance, notre mal-être a persisté à creuser notre insatisfaction. Des besoins plus simples, une reconnaissance de la futilité seraient certainement salvateurs, mais aujourd’hui nous traversons à nouveau une époque où les faux-semblants et l’inutile sont glorifiés. 

Cette histoire est un cadeau à bien des égards, de ce point de vue. Précisément, ici, les autochtones ont eu le malheur de céder plus de place aux coutumes et à la religion des colonisateurs européens qu’aux leurs. Le résultat est que pratiquement l’ensemble de notre planète est contaminée à présent. Ce film peut aussi être compris comme un appel au changement des conditions de vie et donc aux mentalités. Nous ne verrons hélas certainement pas ses bénéfices arrivés.

Mother Lode
CH-FR-IT – 2022 – 86min – Documentaire
De Matteo Tortone
C-Side Production
01.02.2023 au cinéma

- Publicité -

Bonne conduite

Foudre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -