Mustang De Deniz Gamze Ergüven

Un regard féminin militant sur la condition de la femme en Turquie.


C’est le début des vacances d’été dans un village turc au bord de la Mer Noire. Cinq sœurs décident de fêter la fin des cours en allant jouer à la plage avec des garçons de leur école. Mais une voisine, jugeant leur conduite scandaleuse, avertit leur grand-mère, qui les élève seule suite au décès de leurs parents. Effrayée par le qu’en dira-t-on et sentant qu’elle perd le contrôle de ces jeunes adolescentes, elle appelle leur oncle rétrograde en renfort et transforme la maison familiale en prison, dans laquelle sont dispensés cours de cuisine et de couture pour faire des cinq jeunes filles de bonnes épouses. Lorsqu’elles apprennent qu’elles vont être mariées sans leur consentement, chacune va gérer la situation à sa manière, en testant plus ou moins les limites d’un carcan patriarcal intériorisé par leurs aînées. Ce premier long de la jeune réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven propose un regard féminin militant sur la condition de la femme en Turquie, qui, contrairement à ce que l’image libérée d’Istanbul pourrait laisser penser, reste marquée par les vieilles traditions dans la majeure partie du pays. On suit avec intérêt la lutte inégale de ces cinq jeunes filles, en particulier celle de la benjamine rebelle qui ne s’en laissera pas compter. La mise en image est simple mais élégante, et met en valeur les jolis paysages du nord de la Turquie. On regrettera par contre le manque de ressort dramatique lorsqu’un terrible évènement surgit au milieu du métrage : la famille semble accepter trop facilement une tragédie qui en aurait détruit plus d’une. Ce « Virgin Suicides » ottoman – même si la réalisatrice affirme ne pas s’être inspirée de film de Sofia Coppola – montre la difficulté d’être une jeune femme dans une société à la fois moderne et conservatrice sur le plan des mœurs.

Mustang
De Deniz Gamze Ergüven
Avec Günes Sensoy, Doga Zeynep Doguslu, Tugba Sunguroglu
Agora Films
Sortie le 23/09


Mustang – Bande annonce par TheDailyMovies

[box]
FILMAGES : Synthèse
Ces jeunes filles font l’objet de brimades permanentes, subissent menaces, cris et attouchements de la part d’un membre de la famille et sont littéralement privées de liberté comme dans une prison. L’un d’entre elles finira même par se suicider. La description de ce conflit entre tradition et modernité ne se borne pas à un simple choc des générations, elle nous donne également à réfléchir à la condition des femmes en pays musulman et aux grandes différences entre ville et campagne en matière de vie sociale. La dureté de certaines scènes et l’âge des protagonistes ne destine pas ce film à un très jeune public.

Âge légal: 12 et Âge suggéré : 14 ans

Pour plus d’informations sur la classification des films et la protection des mineurs au cinéma : www.filmages.ch
[/box]

A propos de l'auteur

se promène souvent dans les bois avec un tronc d'arbre sur l'épaule. Aime respirer l'odeur du napalm au petit matin. Et quand il tire, il raconte pas sa vie !

Articles similaires