3.8 C
Munich
jeudi, mars 28, 2024
- Publicité -

Nahid: Un film de Ida Panahandeh

Nahid, la trentaine, a été mariée jeune à un toxicomane duquel elle a divorcé. Mère d’Amir Reza, un garçon d’une dizaine d’années dont elle a obtenu la garde, sous conditions, Nahid mène une vie difficile.


Choisir entre sa condition de femme et celle de mère, pour Nahid, c’est son fils qui compte et qui passe avant tout. Cela l’oblige à faire passer sa relation amoureuse avec Massoud en mode “caché“. Nahid accepte finalement de conclure un mariage temporaire avec Massoud jusqu’à ce que le tribunal statue définitivement en sa faveur en ce qui concerne la garde de son fils. Malheureusement, Ahmad, son ex-mari a vu une vidéo la montrant sur la plage avec son amant. Il reprend immédiatement son fils puisque la condition de la garde était qu’elle ne se remarie pas.

Nahid
Nahid

Un film iranien qui nous permet de prendre conscience du système patriarcal dans toute son aberration. Un système où les femmes sont couvertes de la tête aux pieds et que l’on peut malmener à l’envi. Être une femme et vouloir son indépendance en Iran, cela s’avère être très compliqué. La réalisatrice a réussi à démontrer en même temps cette dualité qui est propre aux femmes, d’être à la fois une bonne mère et garder une identité de femme. De belles images d’une ville portuaire iranienne et d’un bord de mer enchanteur. Le film est en persan, sous-titré en français et nécessite une certaine concentration au vu des très nombreux dialogues.

Nahid dvdNahid
Un film de Ida Panahandeh
Avec Sareh Bayat
Praesens

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -