Narcos De Eric Newman, Carlo Bernard et Chris Brancato

Né d’une famille pauvre à Rionegro, en Colombie, le jeune Pablo Emilio Escobar Gaviria devient très vite un délinquant.


En grandissant, il se lance dans la contrebande de cigarettes et d’alcool, mais en 1975, après sa rencontre avec un trafiquant chilien, il devient trafiquant de cocaïne. Avec son caractère bien trempé, Pablo Escobar, épaulé par son cousin Gustavo, va très vite devenir le plus grand exportateur de cocaïne du monde, notamment à destination des États-Unis, alors surtout préoccupés par le trafic de marijuana et des communistes. C’est dans les années 80 que ses affaires explosent aux États-Unis où sa marchandise inonde la Floride et la Californie. Pablo Escobar décide alors, avec d’autres trafiquants de la ville de Medellín, de créer le cartel de Medellín, connu aujourd’hui encore comme l’un des plus violents que le monde n’a jamais porté.

Narcos De Eric Newman, Carlo Bernard et Chris Brancato

Escobar devint rapidement si riche que son argent allait lui sévir à corrompre juges, avocats, policiers et politiciens alors que les pauvres de Medellín et de Colombie l’ont considéré comme un Robin des Bois puisque ce dernier, ne sachant plus quoi faire de ses liquidités, distribuait son argent aux habitants. Escobar devint ainsi l’un des hommes les plus aimés de son pays par la souche pauvre, avant qu’il ne se lance dans divers attentats sanglants. Pendant ce temps, les États-Unis, enfin conscients de la dangerosité de la cocaïne et du personnage, vont très vite mettre sa tête à prix et signer un accord d’extradition avec la Colombie. Un accord qui sera remis plusieurs fois en cause par les classes politiques colombiennes. Jusqu’à sa mort en 1993, Pablo Escobar fut l’un des criminels les plus dangereux et les plus influents de la planète.

Narcos De Eric Newman, Carlo Bernard et Chris Brancato

Aujourd’hui, la chaîne Netflix revient sur la vie de cet homme impitoyable et sans concessions en nous livrant Narcos, une série TV exclusive, très bien documentée et franchement réussie. Narcos est aussi un hommage aux thrillers des années 80, des réalisateurs comme Brian de Palma et Martin Scorsese. Réalisée par Eric Newman, Carlo Bernard et Chris Brancato, cette série biopic, composée de 10 épisodes, nous révèle les rouages du trafic de drogue et l’ascension d’un homme sanguinaire que rien ne pouvait arrêter. Si Narcos multiplie les points de vue – policier, politique, judiciaire et personnel, la trame scénaristique est narrée en voix off par l’agent de la DEA, Steve Murphy (Boyd Holbrook), qui a traqué le caïd avec son équipier Javier Peña durant plusieurs années. Et si la série a tendance à délaisser un peu les scènes d’action, qui se résument malheureusement qu’à des images d’archives commentées, elle s’attarde longuement sur les nombreux personnages de la série, des sacrées gueules ! Et, heureusement, Narcos peut s’appuyer sur un casting et une reconstitution de l’époque prodigieux. L’acteur brésilien Wagner Moura (Troupe d’Elite) campe le rôle du baron de la drogue avec maestria, lui qui a pris 20 kilos pour ce rôle et, de langue d’origine brésilienne, a dû apprendre l’espagnol de la Colombie pendant des mois à Medellín.

Si vous possédez Netflix, vous savez ce qu’il vous reste à faire, d’autant plus que la série est disponible dans son intégralité seulement depuis le 28 août ! Foncez !

Narcos
De Eric Newman, Carlo Bernard et Chris Brancato
Avec Wagner Moura, Pedro Pascal, Boyd Holbrook
Netflix