Comme d’autres manifestations culturelles, le « Neuchâtel International Fantastic Film Festival » reporte son édition, ses 20 ans, à 2021. Cette année par contre, innovation avec « NIFFF TV » et une rétrospective sur les 20 ans de fantastique.


– Communiqué de presse –
Pourtant, les organisateur·rice·s du festival ne renoncent pas à célébrer les cinématographies de l’imaginaire et l’avenir de l’audiovisuel. Un événement hors-série en ligne verra le jour du 3 au 11 juillet 2020 tandis qu’un programme rétrospectif – Fantastique 20 20 20 – se déploiera dès le mois de mai sur la « RTS » et jusqu’en 2021 dans les salles et institutions phares de l’audiovisuel helvétique. Depuis le début de la crise, le « NIFFF » a envisagé de nombreux scénarios d’entente avec les autorités compétentes. Ainsi, la rétrospective « SAUVAGE » et le volet « VIRTUAL WORLDS » au Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel sont reportés en 2021. Tandis que la première mondiale de la web-série « BÂTARDS » de Malou Briand et Raphaël Meyer, sera présentée à l’automne prochain.

« Fantastique 20 20 20 » : Les festivités dureront un an.
Le programme « FANTASTIQUE 20 20 20 » invite à se plonger dans 20 ans de fantastique pour réfléchir à l’évolution du genre à travers le prisme du festival. Ce programme se déroulera dès le 15 mai sur la « RTS » et se poursuivra en automne dans les salles et institutions suisses partenaires. Ce cycle itinérant sera dévoilé au mois de mai et s’étendra jusqu’à la 20e édition du « NIFFF » l’an prochain.Un événement hors-série virtuel et interactif verra le jour.

Le « NIFFF 2020 » se matérialisera donc du 3 au 11 juillet avec une offre exclusive digitale payante d’une vingtaine de titres inédits, qui concourront pour le « Prix du Public RTS », décerné par les spectateur·rice·s au travers d’une application mobile développée par le festival.
Egalement avec le lancement de « NIFFF TV » qui offrira gratuitement une émission quotidienne faisant écho à son offre en ligne. Ce projet permettra des échanges et des axes de réflexions sur l’actualité du ciné-ma fantastique. Tournée en studio éphémère et en direct, cette émission offrira une plateforme à l’industrie du cinéma nationale et internationale et la mettra en lien avec le public. Ce projet n’aspire pas à dématérialiser l’offre du festival, mais à proposer un dispositif inédit hors-série.

De plus amples évènements seront dévoilés le 18 juin prochain, date d’annonce initiale de la programmation.

Le « NIFFF » exprime sa solidarité et son soutien à l’industrie du cinéma, aux événements annulés, ainsi qu’à tous et toutes les personnes affectées par cette crise sans précédent.