Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel annonce les prémices de son programme NIFFF EXTENDED dans le cadre de sa 17e édition.


Création digitale, scénarisation audiovisuelle ou encore littérature contemporaine, la pluridisciplinarité de cet espace de réflexion et de réseautage autour de la culture fantastique s’inscrira à travers quatre événements phares : EPIC GAME JAM, IMAGING THE FUTURE, STORYWORLDS et NEW WORLDS OF FANTASY. Offre entièrement gratuite et complémentaire du festival, NIFFF EXTENDED réunira également une cinquantaine d’experts helvètes et internationaux qui partageront leurs connaissances sur l’avenir du genre.

EPIC GAME JAM / 30.06.17 – 02.07.17 / Conception de jeux vidéo
Avis aux créateurs vidéo-ludiques amateurs ou chevronnés, l’EPIC GAME JAM remet le couvert pour une quatrième édition qui s’annonce haute en couleur. Les bases demeurent identiques à celles des éditions précédentes, à savoir la création d’un jeu vidéo soumise à des contraintes autant épiques que déjantées : un intervalle de temps limité, un cadre décalé, une piñata, une avalanche de sous-thèmes à intégrer et bien d’autres surprises encore. En bref, la garantie d’un week-end de création épique sans limites. Plus d’infos : www.epicgamejam.com

NIFFF EXTENDED – (c) Epic Game Jam

IMAGING THE FUTURE / 03.07.17 – 04.07.17 / Création digitale & nouvelles technologies
Cette année, IMAGING THE FUTURE renforcera son rôle de pôle international des nouvelles technologies de l’image en étendant son expertise à la Russie où le savoir-faire lié à la production d’effets visuels (VFX) a fait ses preuves dans de nombreux blockbusters. Avec une maîtrise technique indéniable qui n’a rien à envier aux studios hollywoodiens, les productions russes débordent d’inventivité visuelle et se distinguent des VFX occidentaux. Pour mieux comprendre ce phénomène, IMAGING THE FUTURE invitera Arman Yahin (directeur de Main Road Post à Moscou) et deux autres superviseurs VFX russes reconnus internationalement qui partageront leur expérience dans le domaine.

ATTRACTION teaser trailer from Arman Yahin on Vimeo.

STORYWORLDS / 05.07.17 / Scénarisation audiovisuelle
Alors que les médias immersifs ne cessent de brouiller les frontières entre cinéma et jeux vidéo, STORYWORLDS proposera de s’interroger sur l’impact qu’ont ces nouvelles technologies sur la narration. Ted Schilowitz (Futurist 20th Century Fox) reviendra sur son travail de consultant au sein de l’un des plus gros studios du cinéma au monde et étendra la discussion à l’Europe avec un pool d’experts dans le domaine, dont Domenico La Porta (responsable nouveaux médias à Wallimage Creative et directeur du R/O institute) et Fabienne Tsai (chercheuse associée au département Spatial Media de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs).

STORYWORLDS – Ted Schilowitz

NEW WORLDS OF FANTASY / 06.07.17 / Littérature fantastique contemporaine
Renforçant sa collaboration avec la Maison d’Ailleurs, le NIFFF accueillera Beb-deum, l’un des artistes phares de « Corps-Concept », la prochaine exposition du musée. Reconnu pour son travail pour le magazine Metal Hurlant, cet auteur de bandes-dessinées signe plusieurs ouvrages (L’Album, 1987 ; Burocratika, 1989) avant d’embrasser le numérique pour répondre à son questionnement sur le métissage et la globalisation. NEW WORLDS OF FANTASY offrira la possibilité de revenir sur l’œuvre riche de cet artiste influencé par la culture japonaise.

MONDIALE™ © Beb-deum 2017

Informations pratiques
Inscriptions : ouverture des accréditations professionnelles dès le 4 mai 2017 sur www.nifff.ch / réservation en ligne pour assister à IMAGING THE FUTURE, STORYWORLDS et NEW WORLDS OF FANTASY dès le 15 juin 2017 sur www.starticket.ch

Programme complet : dès le 15 juin 2017 sur www.nifff.ch

Le NIFFF désormais sur LinkedIn !

[Communiqué de presse]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.