Ninja Turtles (Teenage Mutant Ninja Turtles)

Ninja Turtles (Teenage Mutant Ninja Turtles)

Après l’échec du film d’animation « TMNT » de 2007, les tortues ninjas prennent enfin vie en 3D dans un long-métrage aux côtés de Megan Fox. Orienté film d’action gonflé aux effets spéciaux, c’est le réalisateur Jonathan Liebsman (« La Colère des Titans ») qui donne vie aux quatre tortues mutantes dans une production signée Michael Bay.

Leonardo le leader, Raphael le cogneur, Donatello l’intello et Michelangelo le boute-en-train, c’est avec plaisir que nous retrouvons les frères aux bandeaux colorés ayant rythmé nos samedis matin télé des années 90. Suite à l’accident d’un laboratoire d’expérimentations chimiques, les quatre tortues sont devenues mutantes – leur taille dépassant les 3 mètres – et ont appris le karaté dans les égouts grâce à l’enseignement de leur maître Splinter. C’est après l’attaque de New York par leur ennemi juré Shredder que nos tortues iront défendre la ville, accompagnées de la journaliste April O’Neil.

Connaissant le travail de Michael Bay et les anciens films du réalisateur Jonathan Liebsman, autant dire qu’on n’attendait pas vraiment un film intelligent, créatif et original. On ne pensait pas non plus voir les tortues ninjas devenir le « Batman » de Nolan. Effectivement, le scénario est bas du front, les dialogues pas très élaborés, Megan Fox est juste là pour faire la potiche et accumuler des entrées en salles, et Shredder est juste bête et méchant. Jusque-là tout va bien (ou mal, c’est selon) dans nos estimations. Mais là où ce « Ninja Turtles » sauve la mise c’est que justement il ne se prend pas pour un film intelligent et a très bien compris comment traiter avec légèreté un sujet où des tortues mutantes seraient entrainées aux arts martiaux par un rat et mangeraient des pizzas à longueur de journée. L’humour est très présent, fidèle aux dessins animés de la franchise, et Liebsman ne prétend jamais faire autre chose que du pur divertissement où les cascades et bagarres s’enchaînent sans grande transition. Les effets spéciaux sont très réussis et certaines scènes tellement impressionnantes que l’on commence gentiment à prendre notre pied. Idéal pour débrancher son cerveau en mangeant du pop-corn.

Ninja Turtles (Teenage Mutant Ninja Turtles)
De Jonathan Liebsman
Avec Megan Fox, Will Arnett, William Fichtner
Universal Pictures
Sortie le 15/10