Noe T.3 - Planche

Noe T.3 – Planche

L’histoire semble être connue de tous, étant issue du livre le plus vendu au monde, depuis la nuit des temps puisqu’elle provient de la Genèse. Noé décide de construire une arche pour sauver le règne animal d’une Terre vouée à la destruction par Dieu. Pour cette œuvre titanesque il est aidé par les géants et par sa famille. Lorsque l’heure du jugement arrive, il est seul à prendre les graves décisions qu’il juge nécessaire pour que le monde renaisse meilleur après le déluge.

Darren Aronofsky et Ari Handel signent un scénario bien plus surprenant que le thème ne le laissait suggérer. Bien que le récit soit axé sur le visuel et l’action, les dialogues ciselés consterneront le lecteur à bien des moments. Niko Henrichon parvient à saisir toute la puissance de cette œuvre grâce à son trait vif, issu du comics. Les planches sont tantôt contemplatives tantôt intenses, toujours justes, même lorsqu’elles sont dénuées de texte. Noé est une adaptation Bande Dessinée réussie d’un récit ancestral ancré dans notre inconscient collectif.

Nul doute que le film sera lui aussi visuellement exceptionnel, sublimé par son synopsis non conventionnel, même s’il a été édulcoré pour les besoins de la production. Quitte à lire Noé, avant ou après avoir vu le film, jetez-vous sur l’intégrale qui paraît, conjointement aux 2 derniers tomes, à un prix défiant toute concurrence par rapport aux tomes unitaires.

Noé T.3 & T.4 : Et les eaux envahirent la Terre & Celui qui verse le sang
Henrichon – Aronofsky – Handel / Le Lombard

Romain Kapps

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires