Normandie nue: Tous à poil !

A lire aussi

Tous à poil ! Mettre à nus les habitants du petit village de Normandie de Mêle sur Sarthes n’est pas une mince affaire ! Pourtant, c’est le défi que s’est lancé Blake Newman, célèbre photographe américain en visite au village. Un petit film sympathique, plein de personnages attachants et d’images magnifiques.


Georges Balbuzard (François Cluzet) est maire de Mêle sur Sarthes, un petit village tranquille de Normandie. Sa femme vient de le quitter, et il milite désespérément pour défendre les droits des éleveurs touchés par la crise. Un jour, un photographe américain décide de faire des habitants du village les modèles de sa nouvelle photo. Un coup de chance pour le village et les éleveurs qui ont bien besoin d’une couverture médiatique. Seul hic, le photographe, Blake Newman, est spécialisé dans la photographie de gens nus, et veut absolument que tout le village se dénude pour sa photo. Au maire d’arriver à convaincre ses constituants de participer… En parallèle, nous suivons les déboires d’une famille parisienne fraîchement débarquée en Normandie, de Vincent, fils de l‘ancien photographe du village, revenu pour vendre le magasin de son père, et d’un conflit familial au sujet du propriétaire légitime du champ Collet, où doit être prise la fameuse photo.

Le film est une comédie dramatique tout à fait charmante, qui aborde avec humour, mais sans prise de tête la problématique des éleveurs français touchés par la crise. François Cluzet se débrouille très bien dans son rôle de maire bourru et attachant, et Toby Jones brille en photographe capricieux et un peu dans la lune. Les éleveurs du film sont tous attachants, et l’on en vient réellement à ressentir de l’empathie pour ces personnes que l’on présente comme abandonnées de tous à leur triste sort. Le film ne tombe pas non plus dans la caricature de la paysannerie française.

Le défaut principal du film – car il en a bien quelques-uns – c’est de vouloir trop en faire. L’histoire qui se joue en parallèle autour de la famille parisienne de François-Xavier Demaison, n’apporte rien à l’intrigue principale. De plus, les interventions de narration en voix off de la petite fille de la famille, Chloé, sonnent fausses, et sont parfaitement inutiles à la compréhension générale de l’histoire. Le film reste cependant très sympathique à regarder, et les magnifiques images de Normandie, donne envie d’y rendre une petite visite au plus vite.

Normandie Nue
FR   –   2018   –   Comedy
Réalisateur: Philippe Le Guay
Acteur: François Cluzet, Toby Jones, Arthur Dupont, François-Xavier Demaison
Filmcoopi
10.01.2018 au cinéma

- Publicité -

Alibi.com 2

Knock at the Cabin

Le Pire voisin au monde

Last dance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -