17 C
Munich
mercredi, juillet 24, 2024
- Publicité -

Nos vies d’avant : Amour d’une vie

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Sorti en première mondiale au Festival du film de Sundance en janvier 2023, le premier long-métrage de Céline Song est émouvant. Doté d’un scénario et d’un duo d‘acteurs de qualité, cette création décrit à merveille les relations à distance et le temps qui passe.


Nora et Hae Sung ont grandi ensemble dans les hauteurs de Séoul. Au sortir de l’école, les deux jeunes, profondément liés, se retrouvaient régulièrement lors d’événements sportifs et pour des promenades en famille, dans les espaces verts de la capitale coréenne. Très proches l’un de l’autre ils représentaient déjà pour leurs parents respectifs, un couple idéal et tous se réjouissaient de les réunir un jour définitivement.

Un événement va prématurément mettre fin à cette idylle de jeunesse. Pour relancer sa carrière en Amérique du Nord, le père de Nora, un artiste culturel, décide de quitter le pays avec sa famille. Arrivée dans un nouvel environnement à la fois mystérieux et excitant, Nora s’adapte rapidement aux nouvelles habitudes occidentales et fait sa vie au Canada, puis aux États-Unis, oubliant ainsi son ancien ami, la Corée et ses traditions.

Ce n’est que douze ans plus tard, lors d’une recherche sur internet, que Nora, devenue New-yorkaise, tombe par hasard sur le profil Facebook d’Hae Sung.

Elle décide de reprendre contact avec lui, et découvre qu’il est toujours amoureux d’elle et qu’il souhaite la rencontrer…

Past Lives est un film d’amour dramatique américain, écrit et réalisé par Céline Song à ses débuts en tant que réalisatrice. Son film dynamique et envoutant, parle de relations à distance, du temps qui passe et de l’attachement à ses racines.

Réunis 20 ans plus tard pour une semaine fatidique, les personnages de cette histoire affrontent ensemble les notions d’amour et de destin. Cette œuvre sentimentale met en vedette Greta Lee (Nora), Teo Yoo (Hae Sung) et John Magaro (Arthur). Ils interprètent parfaitement leur rôle, héritant chacun d’un personnage au caractère particulier. Nora est arrogante et sûre d’elle-même tandis que Hae Sung recherche toujours sa voie, quant à Arthur, le mari de Nora, il se montre à la fois ouvert et sympathique. 

Ce long-métrage a été projeté en première mondiale au Festival du film de Sundance en janvier de cette année avant d’être récompensé à huit reprises à la 73ème édition de la Berlinale (Ours d’Or, Grand Prix du Jury et Ours d’argent pour la réalisation, le scénario, la contribution artistique et les interprétations).

Cette création a également été nominée à la 49ème édition du Festival du cinéma américain de Deauville 2023, où Céline Song remporte le Grand Prix, le Prix du Jury, celui de la Critique ainsi que des reconnaissances de la ville de Deauville et de la Fondation Louis Roederer.

Céline Song, méconnue du grand public, signe ici, un film rempli d’émotions.

Son parcours de vie fait partie intégrante de son œuvre. Née en 1988 en Corée du Sud, la réalisatrice Céline Song a émigré au Canada à l’âge de 12 ans avec ses parents, tous deux artistes, son père Neung-Han Song, ayant obtenu une promotion en qualité de cinéaste.

Arrivée à Markham (Ontario), Céline fréquente l’Université Queen’s pour obtenir son diplôme de premier cycle. Elle étudie la psychologie, avant de recevoir sa maîtrise en écriture dramatique de l’Université Columbia, en 2014. La cinéaste présente par la suite  la pièce Endlings en 2019 à l’American Repertory Theater. La diffusion du spectacle Hors Broadway débute en mars 2020 au New York Theater Workshop, mais est interrompue en raison de la pandémie de Covid-19. En novembre 2020, elle réalise une nouvelle création artistique (La Mouette de Tchekhov). Son premier travail pour la télévision en tant que scénariste est la création de la première saison de La Roue du temps pour Prime Video.

Past Lives, son nouveau film, a été réalisé dans quelques quartiers de Séoul et à New York. Les décors extérieurs de Brooklyn et de l’East End sont mis en évidence. Hae Sung désirant faire un peu de tourisme dans la grande pomme, nous trouvons également dans le film des plans tournés au centre de Manhattan et sur Liberty Island.

Bien mis en scène et doté d’une bande originale de qualité, ce film romantique rappelle vaguement les œuvres de Woody Allen. Cette réalisation stylée qui décrit avec brio un amour impossible, plaira a un large public.

Past Lives – Nos vies d’avant
USA – COS – 2023
Durée: 1h46 min
Drame, Romantique
Réalisatrice: Celine Song
Avec: Greta Lee, Teo Yoo, John Magaro, Moon Seugn-ah, Leem Seugn-mi, Kiha Chang, Jack Alberts, Jane Kim
© Filmcoopi
13.12.2023 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -