20.3 C
Munich
dimanche, mai 26, 2024
- Publicité -

NOUVEAU DÉPART – Couples et Défaillances

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Diane et Alain sont un couple heureux depuis 30 ans. Pas une ombre au tableau, une routine confortable et des enfants qui sont pleins d’ambition. Alors que le dernier prend son envol, Diane sombre dans une angoisse qui déstabilise son quotidien. Alain ne comprend pas le changement soudain de son épouse et décide de faire semblant de la quitter pour provoquer chez elle une nouvelle étincelle d’amour. Hélas, son plan ne marche pas du tout comme prévu et de malentendus en réalisation de fantasme, ils finissent par vraiment se séparer.

Une comédie romantique à la française où chacun nage jusqu’au cou dans un océan d’incompréhension et de quiproquo. Le duo Dubosc Viard ne fonctionne pas si bien que ça. Lui est trop sur la retenue alors qu’elle est totalement dans la passion et aux prises avec ses pulsions. 

Que nous montre cette histoire ? Que la normalité, c’est de ne pas communiquer, mais bien de courir dans les ennuis sentimentaux. Le bonheur conjugal est à portée de main pour tous à condition de s’impliquer d’égale manière. Ce qui n’est manifestement pas le cas ici. 

Un couple qui aurait pu avoir l’éducation suffisante pour passer le cap des parents qui se retrouvent enfin sans enfant. Au lieu de cela, c’est une illustration du vide sidéral qui règne de toute évidence dans les couples français. C’est pathétique plus que drôle, c’est trop réchauffé que ça manque de saveur. Le talent des acteurs n’est pas en cause et par moments, on a l’impression qu’ils suivent la direction du réalisateur à contrecœur. 

C’est dommage, mais pas étonnant. Ce genre de comédie plaît néanmoins à un public qui doit s’y retrouver. Qui se ressemblent s’assemblent après tout. Ce qui est certain, c’est que le panorama cinématographique français n’avait pas besoin d’un film de plus dans cette niche. C’est un peu comme si on reprend les mêmes et on recommence.

Nouveau Départ
FRA – 2023
Durée: 1h40 min
Romance, Comédie
Réalisateur: Philippe Lefebvre
Avec: Franck Dubosc, Karin Viard, Clotilde Courau, Youssef Hajdi, Tom Leeb, Clémentine Baert, Bérangère Krief
Praesens Film
27.09.2023 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -