La Tournée de la Nuit du Court métrage, rendez-vous itinérant du cinéma format court, a parcouru dix villes de Suisse romande et une au Tessin cet automne.

Public enthousiaste et bilan positif: la fréquentation est en hausse de près de 20%, la programmation saluée. Dernière date de la Tournée, la Nuit du Court de Lausanne fêtait ses 20 ans avec de nombreux invités et un record d’affluence (+25%). Le palmarès réjouissant fait la part belle au cinéma suisse avec deux titres qui semblent faire écho au succès de la Tournée: BON VOYAGE de Mark Wilkins reçoit haut la main le Prix du public de la Tournée, tandis que le court métrage lausannois ROAD TO GLORY de Luc Godonou Dossou & Bruno Pereira est le vainqueur du Prix du public lausannois. Dans sept villes de la Tournée, des jeunes de la région remettent le Prix RTS du Jury des jeunes à leur film préféré: trois sur les sept plébiscitent également le film BON VOYAGE.

15e Tournée en Suisse romande et au Tessin: fréquentation en hausse
Rendez-vous itinérant du court métrage, la Tournée de la Nuit du Court métrage a parcouru dix villes cet automne: démarrage le 22 septembre 2017 à Genève, puis haltes à Morges, Vevey, Fribourg, Sion, Lugano, Delémont, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Yverdon, et dernière date le 17 novembre 2017 à  Lausanne.

Toutes ces villes ont proposé une soirée entière dédiée au court métrage, avec quatre programmes d’environ une heure chacun, concoctés par les Internationale Kurzfilmtage Winterthur (festival de court métrage) et Base-Court (association basée à Lausanne qui promeut et diffuse du court métrage en Suisse). Au total: 17 films dont 5 suisses, mettant en lumière la crème des courts helvétiques, le meilleur du format court français ainsi que deux programmes thématiques internationaux sur les rapports familiaux et sur le plaisir au féminin.

À Lausanne, onze programmes supplémentaires étaient proposés, soit au total 107 courts métrages répartis en 15 programmes. En outre, le public découvrait dans chaque ville en ouverture de Nuit un court métrage local, en présence de son(sa) réalisateur(trice).

Nouveautés 2017: sept villes comptaient un Jury des jeunes de la région, qui remettait chaque soir le Prix RTS du Jury des jeunes à leur film préféré. Le public aussi était invité à voter pour son chouchou: un seul film remporte le Prix du Public, à l’issue de la Tournée. Bilan positif pour cette 15e édition de la Tournée: la fréquentation est en forte augmentation, avec près de 7’300 entrées en Suisse romande et au Tessin, soit presque 20% de hausse.

Un anniversaire flamboyant pour la 20e Nuit du Court de Lausanne
Dernière date de la Tournée, la vingtième édition de la Nuit du Court de Lausanne a eu lieu vendredi 17 novembre 2017 et s’est achevée au petit matin, avec une odeur de café et de croissants. Cette Nuit a tenu toutes ses promesses: une programmation saluée, de bons vœux d’anniversaire prononcés à l’occasion de la cérémonie d’ouverture par la Conseillère d’Etat vaudoise Cesla Amarelle, le Syndic de Lausanne Grégoire Junod et la Présidente de la Loterie Romande Vaud Anne-Marie Maillefer,  des invités de marque – les maîtres de l’animation belge Vincent Patar et Stéphane Aubier (Panique au Village) et une dizaine de réalisateur·rice·s présent·e·s dont les suisses Christophe M. Saber, Lora Mure-Ravaud et Dennis Stauffer –, une séance interactive intitulée Juke-Box et animée par Philippe « Fifi » Congiusti, de nombreuses salles pleines, un public passionné et une ambiance de feu.

En plus de la Nuit elle-même, Base-Court a proposé des ateliers et projections pédagogiques aux classes de Lausanne. 380 enfants ont découvert les joies du bruitage au cinéma et les coulisses de l’animation de Ma vie de Courgette.

Tous les courts métrages de la séance d’ouverture de la Nuit étaient également accessibles aux personnes malvoyantes grâce à l’audiodescription de Regards Neufs, disponible sur l’application pour téléphone mobile Greta.

La fréquentation de la Nuit du Court de Lausanne est en nette augmentation: 2’220 entrées, soit un bond de 25% et un taux de remplissage des salles de plus de 80%. La séance de clôture à 3h30 du matin, presque complète, concluait en beauté cette édition anniversaire.

PALMARÈS 2017
Prix RTS du Jury des jeunes

  • Genève: DIE BADEWANNE, Tim Ellrich (Autriche/Allemagne)
  • Vevey: BON VOYAGE, Mark Wilkins (Suisse)
  • Fribourg: BON VOYAGE, Mark Wilkins (Suisse)
  • La Chaux-de-Fonds: DREAMLANDS, Sara Dunlop (Royaume-Uni)
  • Neuchâtel: RHAPSODY, Constance Meyer (France)
  • Yverdon-les-Bains: BON VOYAGE, Mark Wilkins (Suisse)
  • Lausanne: MIN BÖRDA, Niki Lindroth von Bahr (Suède)

Prix du public de la Tournée
Plébiscité par les votes du public à la quasi-unanimité dans toutes les villes de la Tournée de la Nuit du Court métrage en Suisse romande et au Tessin, c’est le court métrage suisse BON VOYAGE, de Mark Wilkins, du programme Swiss Shorts qui gagne haut la main ce prix honorifique. Le film narre les aventures d’un couple suisse en vacances sur un yacht en Méditerranée qui tombe sur un bateau de réfugiés.

Prix du public lausannois
L’ambiance de folie du programme Paris-Lausanne-Paris l’annonçait, le dépouillement des votes l’a confirmé samedi au petit matin à Lausanne : c’est ROAD TO GLORY, de Luc Godonou Dossou & Bruno Pereira que le public lausannois a désigné comme vainqueur de la 20e Nuit du Court de Lausanne. Une bien belle reconnaissance pour une production locale, qui suit le boxeur désormais doublement champion Yoann Kongolo.

Base-Court | www.base-court.ch
Internationale Kurzfilmtage Winterthur | www.kurzfilmtage.ch
La Nuit du Court-Métrage : www.nuitducourt.ch
[Tiré du communiqué de presse]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.