O Samba - De Georges Gachot

O Samba – De Georges Gachot –

La samba, issue de la fusion des rythmes africains et portugais, fut pendant longtemps marginalisée avant de devenir l’emblème de tout un peuple, et l’un des symboles de la culture brésilienne.

Ce documentaire du réalisateur franco-suisse Georges Gachot nous entraîne à la rencontre des sambistes, des fameuses écoles de samba, mais aussi du contexte social et historique dans lequel ce langage musical s’est construit. Il faut dire que Georges Gachot est un habitué du genre. Après avoir tourné de nombreux films ayant pour objet principal la musique classique, il se spécialise dans le docu-portrait de musiciens et compositeurs de renoms. Parmi eux, un film consacré à la pianiste de légende Martha Argerich, ainsi que plusieurs documentaires dédiés au médecin et violoncelliste Beat Richner (engagé depuis plusieurs années au Cambodge).

Pour traverser cet univers fascinant, nous sommes accompagnés du sambiste Martinho da Vila, dont l’école (la Vila Isabel) se prépare au grand défilé du Carnaval de Rio. Des heures de travail acharné les attendent… Grâce à ses protagonistes, « O samba » nous révèle les différentes facettes du genre musical, éloignant ainsi le cliché d’un folklore sans âme et désuet. On découvre également la communauté des écoles de samba, où toutes les générations se confondent pour préparer le plus beau défilé de Rio. Entre pas de danse entraînants, rythmes endiablés et chants poétiques, « O samba » témoigne de la fierté d’un peuple ainsi que des souffrances que ce « blues brésilien » a permis d’exorciser. L’ambition de transmission est palpable, comme l’affirme Georges Gachot : « Mes films souhaitent exprimer mon enthousiasme pour la musique et le transmettre au public ». Mission accomplie.

O Samba
De Georges Gachot
Avec Martinho Da Vila, Maestro Wallan, Nana Mouskouri
Gachot Films
Sortie le 07/05