2.4 C
Munich
mercredi, novembre 12, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

ON BATTLE AFTER ANOTHER (Une Bataille après l’Autre) – Révolution, Passion et Survie

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Activistes passionnés, lutte constante contre un système abusif et dualité des émotions sont les moteurs de l’action dans cette fresque humaine et terriblement actuelle. La résistance contre les injustices, affranchie par la violence en réponse à l’insupportable réalité de toute domination.

Pat et Perfidia participent ce soir à une action militante de plus contre un camp de détention pour immigrés à la frontière américaine. Le premier est un expert en explosifs, la seconde est une guerrière sans merci avec un goût prononcé pour les actions chocs. Leur amour est aussi exalté que leur vie de révolutionnaires. Le jour où Perfidia tombe enceinte, leur vie bascule entre des opposés imprévus que la future mère ne peut concevoir. Dès son accouchement, elle reprend ses activités de résistance et se voit contrainte de balancer son groupe pour sauver sa peau. Pat et le nourrisson s’enfuient grâce au réseau d’aide en place. 16 ans plus tard, le passé les rattrape et les secrets explosent.

Une fantastique épopée de ce que le cœur de l’activisme est réellement. Une vie de précautions et de méfiance afin de rester en vie pour continuer la lutte. Au-delà des détails, les outils mis en lumières témoignent d’un temps qui n’est pas révolu, même s’il est plus discret aujourd’hui, réseaux sociaux obligent. Dans un paysage actuel où une foules d’acquis sociaux vacillent et tombent dans un retour en arrière dangereux, ce film est essentiel au signal d’alarme général que les populations privilégiées semblent occulter. La montée de la censure dans l’hémisphère nord a dépassé aujourd’hui le niveau de l’inquiétude pour atteindre, à nouveau dans notre histoire humaine, des états de contrôles et d’abolitions des libertés qui nous semblaient intouchables.

A l’heure où Trump vient de désigner les mouvements antifa comme terroristes, ce genre de scénario est troublant de réalisme. Les droits des minorités sont remis en causes dans bien des pays dits riches et donc puissants politiquement parlant. Le capitalisme vit son âge d’or bien plus qu’au paravent avec des lois anti-avortement, anti-LGBT, anti- immigrations etc. Il faudrait être fou pour ne pas voir et surtout prendre au sérieux cette réalité politique.

Selon la fenêtre que l’on choisit d’ouvrir pour visionner ce long métrage, on pourrait se perdre dans la fiction en pensant que tout cela est une parodie, une exagération grossière d’un univers fantasmé. Hélas, le public non-averti découvrira un monde de violence, de désabusement constant et de misère bien tangible. Bienvenus sur la planète ! Les révolutionnaires ne servent pas seulement à garnir les livres d’histoires, ils et elles sont toujours nécessaires à l’endiguement de la folie de quelques uns.

Ne manquez pas cette œuvre qui sera sans doute bientôt censurée et interdite aux États-Unis.

Réal. : Paul Thomas Anderson

Acteurs : Leonardo DiCaprio/Sean Penn/Teyana Taylor/Regina Hall/Benicio Del Toro/Chase Infiniti/D.W. Mofett/Paul Grimstad

Distrib. : Warner Bros.

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -