23.3 C
Munich
samedi, juillet 20, 2024
- Publicité -

OPPO Reno 10 Pro, offre une excellent rapport qualité-prix

Le fabricant de smartphones Oppo, une marque détenue par le géant Chinois de l’électronique BBK Electronics (OnePlus, Realme), a su au fil des ans fidéliser une clientèle avide de nouveautés et de qualité. Au premier trimestre 2023, Oppo était le 4e plus important vendeur de smartphones dans le monde, et cela, malgré son récent retrait du marché français pour une histoire de brevets l’opposant à la marque Nokia.


Disponible depuis le mois de mai de cette année, le modèle Oppo Reno 10 Pro 5G, un smartphone de moyenne gamme de la série Reno, a finalement atterri dans nos bureaux afin que nous puissions enfin nous pencher dessus de plus près.

Une excellente prise en main
À la sortie de sa boîte, on découvre un appareil au design élégant et aux finitions remarquables. De couleur violet métallique, ou en noir mat classique pour le second coloris disponible, le Reno 10 Pro offre une excellente prise en main grâce à sa relative légèreté (185 gr), sa taille plutôt compacte (16,23 cm x 7,42 cm) et ses bords incurvés. Mais c’est avant tout sa finesse de 7,99 mm qui surprend en bien et qui lui permet de glisser facilement dans la poche du pantalon.

Un processeur un peu daté, mais qui fait le bien job.
Animé par le processeur moyenne gamme Qualcomm Snapdragon 778G 5G, disponible depuis plus de 2 ans déjà, mais qui demeure efficace et très peu énergivore, le Reno 10 Pro s’en sort à merveille dans le traitement des diverses tâches qui lui incombe en s’appuyant notamment sur ses différents cœurs (un cœur Kryo 670 cadencé à 2,4 GHz, trois cœurs Cortex A78 cadencés à 2,2 GHz et quatre cœurs Cortex A55 cadencés à 1,9 Ghz) et sa mémoire vive (RAM) de 12 Go. La navigation est toujours fluide et rapide. Les jeux les moins gourmands tournent aussi avec fluidité. Pour les jeux les plus gourmands, on peut constater quelques ralentissements, mais la gestion de la RAM demeure honorable.

Un confort visuel au top
Ce modèle propose un écran AMOLED 3D incurvé de 6,7 pouces (17,02 cm) avec une résolution de 2412 x 1080 pixels (FHD+) et un rapport d’aspect 20,1:9, une luminosité pouvant atteindre le 950 nits avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, un tout offrant à son utilisateur un confort visuel au top.

De belles images et vidéos.
Sur sa façade arrière, le Reno 10 Pro dispose d’une configuration triple caméra avec flash LED. Une caméra principale de 50 mégapixels, une caméra ultra grand-angle de 8 mégapixels et une caméra téléobjectif de 32 mégapixels avec zoom optique 2X et stabilisation d’image. Pour les selfies, le Reno 10 Pro propose un capteur de caméra frontal de 32 mégapixels. Les prises de vue en mode portrait en basse lumière exposent assez bien le sujet et offrent un bon flou.

Si les mégapixels sont nombreux et pratiques pour ceux qui font du tirage papier, on peut regretter la petite taille des capteurs comme les 1/1,56 pouce de la caméra principale qui apporte un peu de bruit numérique aux images. Mais le résultat, pour les trois caméras, dans son ensemble est de très bonne qualité que ce soit dans des conditions lumineuses ou plus sombres. La caméra principale restitue des couleurs réalistes. Les performances de plage dynamique sont bonnes dans la plupart des cas, même avec le zoom optique 2X. D’ailleurs, signalons qu’il est rare pour un modèle de moyenne de gamme de posséder un zoom optique 2X.

Pour vos vidéos, l’Oppo Reno 10 Pro les enregistre jusqu’à 4K 300fps avec la caméra arrière et offre des images stables, une bonne exposition et bonne restitution des détails. Avec 1080p 30fps pour la caméra frontale, la qualité n’est plus véritablement au rendez-vous. Malgré tout et à mon sens, le Reno 10 Pro propose l’un des meilleurs rapport qualité-prix dans son segment concernant la qualité des images.

Sous Android 13
L’Oppo Reno 10 Pro est livré avec Android 13 de Google et l’interface utilisateur ColorOS qu’Oppo partage avec Oneplus. Une interface facile à utiliser où l’on retrouve les applications courantes de Google et d’Oppo (Hot Games, Hot Apps) ainsi que les traditionnelles applications Netflix, Spotify, TikTok et Facebook déjà préinstallées. À vous de faire le ménage ou pas. Notons qu’à l’achat d’un Reno 10 Pro, une mise à jour Android est assurée pendant deux ans et des correctifs de sécurité pendant trois ans.

Ce modèle propose le Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.2.

Mais encore …
Selon votre usage, l’autonomie de la batterie à pleine recharge durera entre 7 et 20 heures. Mais rassurez-vous puisque la batterie de 4600 mAh de ce modèle se charge en 30 minutes à peine grâce à l’adaptateur secteur de 80 watts à charge rapide – appelé SuperVOOC – fourni avec l’appareil. Un argument de vente indéniable. Ce modèle propose la Double Nano Sim et possède deux emplacement pour carte SIM. Le capteur d’empreintes ainsi que la reconnaissance faciale sont aussi en rendez-vous. Certifié IP54, il résiste à la poussière et aux projections d’eau.

Par contre, on peut regretter l’absence d’une prise casque 3,5 mm pour écouter votre musique, mais aussi l’absence d’un seconde haut-parleur. Malheureusement, l’expérience musicale n’est pas des meilleures.

Verdict
Vendu au prix de CHF 599.00, l’Oppo Reno 10 Pro offre une excellent rapport qualité-prix pour un smartphone de moyenne gamme. Il propose un design élégant, une très bonne prise en main, des caméras qui font bien le job. Et sa recharge rapide fera sans aucun doute le bonheur des plus pressés-ées. 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -