Palmarès de la 20e édition du FIFDH

A lire aussi

Daily Movies
Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

La 20e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains a accueilli pendant 10 jours plus de 28’000 festivalier·ères sur 118 événements. Nous avons eu l’honneur de recevoir 257 invité·es cinéastes, artistes, activistes, journalistes et spécialistes du terrain. À ce jour, 30’000 spectateur·trices ont pu suivre les débats en direct et en replay, et découvrir des nouveaux formats vidéo et audio. Le palmarès récompense cette année des films tournés en Libye, au Kosovo, au Kurdistan irakien, en Inde et en Iran.


Après deux éditions digitales, le FIFDH a célébré ses retrouvailles avec ses publics. Il se prolonge en ligne avec une sélection de films en VOD à découvrir jusqu’au 20 mars. Cette 20ème édition du FIFDH a soulevé un immense enthousiasme, parmi notre public, mais aussi nos partenaires et invité·es venu·es du monde entier. Dans un monde sous tension, nous avons besoin, plus que jamais, de lieux pour nous rassembler, écouter des récits puissants, exprimer une parole libre et interroger les nouvelles formes de militantisme. » Isabelle Gattiker, Directrice générale et des programmes FIFDH

PALMARÈS OFFICIEL
Le public aura l’occasion de voir ou revoir les films primés le dimanche 13 mars aux Cinémas du Grütli. Informations sur www.fifdh.org

COMPÉTITION DOCUMENTAIRE DE CRÉATION
GRAND PRIX DE GENÈVE

Doté de CHF 10’000, offert par la Ville et l’État de Genève, décerné par le Jury international et présidé par Rithy Panh, aux côtés de Monika Borgmann, Eythar Gubara, Callum Macrae, et Chuu Wai Nyein.

After a Revolution un portrait sans compromis de deux personnes courageuses qui dans le chaos de la Libye d’après-guerre, refusent d’abandonner la lutte pour la justice.

PRIX GILDA VIEIRA DE MELLO, EN HOMMAGE À SON FILS SERGIO VIEIRA DE MELLO
Doté de CHF 7’000, offert par la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation, décerné par le Jury international, prix ex aequo :

Angels of Sinjar de Hanna Polak est un cri déchirant pour la justice. Il dénonce un terrible crime contre l’humanité : c’est toute l’horreur d’un génocide oublié et d’un peuple à qui on renie tous les droits, mais aussi leur force et leur courage.

El silencio del topo d’Anaïs Taracena est un appel à la fin de la culture d’impunité qui règne au Guatemala, condition préalable à la paix et à la réconciliation dans le monde entier. 

PRIX DU JURY DES JEUNES – DOCUMENTAIRE
Doté de CHF 1’000, offert par Peace Brigades International (PBI). Le Jury est composé de Jean Coutau, Allegra Dolfi, Rebecca Haldimann, Sirine In-Albon, Mathis Kohler et Tibor Savoldelli.

Invisible Demons nous rappelle que les conséquences du réchauffement climatique ne sont pas un danger hypothétique, mais bien une réalité quotidienne pour des millions de personnes.

COMPÉTITION GRAND REPORTAGE
PRIX DE L’ORGANISATION MONDIALE CONTRE LA TORTURE (OMCT)

Doté de CHF 5’000, décerné par le Jury de l’OMCT, attribué à un·e cinéaste dont le film témoigne de son engagement en faveur des droits humains, pour soutenir l’écriture de son prochain film.

White Torture L’isolement cellulaire et les autres formes de torture psychologique ne laissent peut-être aucune cicatrice physique, mais ils sont tout aussi efficaces à briser profondément les femmes et les hommes qui les ont subis.

Narges Mohammadi est à nouveau détenue dans la prison d’Evin.

COMPÉTITION FICTION
GRAND PRIX FICTION

Doté de CHF 10’000, offert par la Fondation Hélène et Victor Barbour, décerné par le Jury international et présidé par Shahrbanoo Sadat, aux côtés de Elene Naveriani, Julien Neutres et Thierry Oppikofer.

Le Jury a décidé d’attribuer le prix ex aequo à deux films : Vera Dreams of the Sea de Kaltrina Krasniqi, et Freda de Gessica Généus. L’authenticité de ces œuvres présentant la situation de familles et de femmes singulières, respectivement au Kosovo et en Haïti. Inspirés du vécu des deux réalisatrices, le courage et la résilience de ces personnages portent l’espoir d’un monde meilleur, pour toutes celles et tous ceux qui luttent pour la justice, l’égalité et la paix.

PRIX DU JURY DES JEUNES – FICTION
Doté de CHF 1’000, offert par la Fondation Eduki. Le Jury est composé de Clément De Castelberg, Lilou Lo Greco, Mai-Ly Nguyen, Sarah Othenin-Girard, Ael Robel et Maïa Vandelli Chmouliovsky.

PRIX DES IMPACT DAYS
Doté d’une valeur de EUR 15’000 en conseil stratégique pour une campagne d’impact, offert par les Impact Days et Think Film Impact Production.

Peace For Nina de Zhanna Maksymenko-Dovhych et produit par Zhanna Maksymenko-Dovhych, Lyuba Knorozok and Dea Gjinovci

Le film raconte l’histoire d’une femme ukrainienne qui mène inlassablement une campagne au nom de son fils décédé et des innombrables autres victimes de la guerre non déclarée que la Russie a menée en Ukraine au cours des sept dernières années. Alors que Nina commence à accepter la perte de son fils, elle décide de rassembler les preuves de son meurtre et de poursuivre sa croisade solitaire pour attirer l’attention des tribunaux ukrainiens et internationaux sur ce crime de guerre.

SUBLIMAGES AWARD
Traduction et sous-titrage d’un film de la sélection, dans le but d’atteindre un public cible identifié dans sa stratégie d’impact, offert par Sublimages.

De la guerre froide à la guerre verte de Anna Recalde Miranda et produit par Hernan Mazzeo, Ilaria Malagutti et Sergio Ayala.

Le film vise à démontrer comment l’héritage des dictatures en Amérique latine continue à avoir un effet dévastateur aujourd’hui.

PRIX ARTOPIE JURY SPECIAL
Le Jury Artopie, composé de jeunes adolescent·e·x·s de l’Hôpital de jour (HUG), de l’Unité de crise Malatavie ainsi que du Salève, ont décerné leur Prix à Dear Future Children de Franz Böhm.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -