0 C
Suisse
1 mars 2021

S'abonner au magazine

Party Girl

-

C’est une histoire atypique que nous propose le trio de réalisateurs Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, autant que de signer un film à six mains ! Dans la ville de Forbach en Lorraine, nous suivons Angélique, une exubérante entraîneuse de cabaret de soixante ans. Cette héroïne haute en couleurs aime la fête et s’éreinter jusqu’au bout de la nuit avec la famille qu’elle s’est créée, lorsqu’un jour un client régulier propose de l’épouser. Le « papillon de nuit » se retrouve alors à la croisée des chemins, quand le choix de raccrocher et de se poser est à envisager. Seulement, à l’âge où beaucoup de femmes profitent d’une retraite paisible entourées de leurs petits enfants, Angélique, elle, est sur le point d’enterrer sa vie de jeune fille. La mélancolie marquée sur son visage trop maquillé, la danse lancinante qu’elle opère dans l’obscurité du cabaret, sont autant de symboles du vertige qu’elle traverse. Le jour de la cérémonie, Angélique pourra-t-elle se soustraire à l’heure du bilan, elle qui a eu quatre enfants qu’elle n’a pas élevés ?

Le film nous cueille dès la première scène pour ensuite nous perdre un court instant, le temps de comprendre l’environnement dans lequel nous sommes transportés et les liens qui unissent les personnages. Comme pour « Forbach » (2008), le long-métrage prend racine dans l’histoire familiale de Samuel Theis, qui porte sur grand écran, avec le recul bienveillant de ses acolytes, la vie de sa propre mère.

S’appuyant sur des acteurs non-professionnels, le trio parvient à capter l’essentiel par une réalisation brute où on reconnaît même quelques références à Cassavetes. Sans grande surprise, le trio obtint en mai dernier la Caméra d’Or à Cannes.

Pays (Année) : France (2014)
Genre: Drame
Distributeur: First Hand Films
Durée: 96min
Réalisation: Marie Amachoukeli-Barsacq, Claire Burger, Samuel Theis
Avec: Sonia Theis-Litzemburger, Joseph Bour, Mario Theis, Samuel Theis, Séverine Litzenburger, Cynthia Litzenburger, Chantal Dechuet, Alyssia Litzenburger, Nathanaël Litzenburger, Meresia Litzenburger…

Sortie:    27.08.2014 (Romandie)

Article précédentHercule
Article suivant22 Jump Street

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,150FansLike
10,000FollowersFollow
750FollowersFollow
645SubscribersSubscribe