Pas son genre

Pas son genre –

Mauvaise nouvelle pour Clément (Loïc Corbery) jeune professeur de philosophie, lorsqu’il apprend qu’il va être affecté dans la ville d’Arras durant un an. Il est horrifié à l’idée d’aller vivre en province et de s’y ennuyer. Fort heureusement, tous ses cours sont regroupés sur trois jours, ce qui lui permet le reste du temps de retrouver sa vie parisienne. Durant ses jours d’enseignement, il dort à l’hôtel et essaie de trouver des occupations autres qu’écouter les ivrognes chanter sous ses fenêtres. C’est en allant se faire couper les cheveux qu’il rencontre la lumineuse Jennifer (Emilie Dequenne). Sans qu’il n’ait montré le moindre intérêt pour elle, il revient quelques temps plus tard pour l’inviter à boire un verre. De rendez-vous en rendez-vous, il la charme jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse.

Le fossé entre leurs deux mondes ne semble pas avoir d’influence sur leur relation qui s’intensifie de plus en plus…. du moins pour Jennifer.

Lucas Belvaux a décidé de porter à l’écran le livre de l’écrivain français Philippe Vilain en donnant, contrairement au livre, le point de vue des deux personnages. Après son « 38 témoins » Lucas Belvaux nous propose un film plus léger, mais ne vous y trompez par : ce film n’est pas une comédie romantique fleurs bleues, mais une histoire d’amour qui questionne. Dès qu’elle apparaît, Emilie Dequenne donne un côté attachant et lumineux à son personnage. Dans le rôle de l’ex-petit amie, ce film nous permet d’entrevoir l’excellente, mais trop rare (à mon humble avis), Amira Casar, qui nous donne des pistes sur sa personnalité et la suite des événements. Bonus final : la musique années 80 donne du rythme au film, même si certaines scènes, notamment durant les karaokés, traînent en longueur.

Pays (Année) : France (2014)
Genre: Comédie Romantique
Distributeur: Agora Films
Durée: 111min
Réalisation: Lucas Belvaux
Avec: Émilie Dequenne, Loïc Corbery, Sandra Nkake, Charlotte Talpaert, Anne Coesens, Daniela Bisconti, Didier Sandre, Martine Chevallier, Florian Thiriet, Annelise Hesme…

Sortie: 30.04.2014 (Romandie)

A propos de l'auteur

Articles similaires