Les Amants du Texas

Les Amants du Texas –

Bob et Ruth sont explosifs, tempétueux et extrêmement amoureux. Petites frappes, ils survivent tant bien que mal au jour le jour. Lorsque l’un de leur braquage se passe mal et le couple est séparé. Ruth a à peine le temps d’annoncer à Bob qu’elle attend un enfant. Séparés, mais toujours aussi fusionnels, c’est une longue cavale qui attendra Bob pour retrouver sa famille, tandis que Ruth devra concilier son rôle de mère responsable et de femme en deuil…

Première réalisation pour David Lowery, « Ain’t Them Bodies Saint » nous emmène dans un Texas poisseux et pourtant très esthétique. Le choix des acteurs n’aurait pu être plus judicieux : qui d’autre que Rooney Mara et Casey Affleck pour incarner un couple tout en retenue et en émotion. Exit la phase de la rencontre, du romantisme naissant, le spectateur est plongé d’emblée dans le vif du sujet sans savoir pourquoi ni comment le couple en est arrivé là. Pour preuve, les deux protagonistes n’ont presque aucune scène ensemble. Voir une romance épistolaire en 2013 est devenue chose peu commune, c’est pourtant de cette seule façon que les sentiments de Bob apparaissent. Quant à Ruth, son quotidien est orchestré au moyen d’une lumière parfaite et d’une musique à couper le souffle.

Bien loin d’un film d’action, mais plutôt un film de réflexion lent et contemplatif, qui repoussera nombre de spectateurs, où la cavale du protagoniste n’est qu’errance, tout comme le quotidien de sa dulcinée, « Ain’t Them Bodies Saints » esquive tout manichéisme à la Bonnie and Clyde, afin de se concentrer sur un amour tout en subtilité dont on ne connaîtra jamais la nature profonde. Certaines choses ne s’expliquent pas.

Ain’t Them Bodies Saint
De David Lowery
Avec Casey Affleck, Rooney Mara, Ben Foster
Ascot Elite

A propos de l'auteur

Articles similaires