Le dernier film du cinéaste français Olivier Assayas, « Personal Shopper », raconte essentiellement d’une fille, interprétée par Kristen Stewart, qui est à la recherche d’un signe de l’au-delà par son frère jumeau récemment décédé. Le film, au moment de la sortie nous a plu beaucoup, et si vous êtes intéressées à une critique du film, je vous laisse l’hyperlien pour l’article.

Si le film est déjà très intéressant et appréciable en soi-même, dans le Blu-ray du film, on trouve des contenus adjonctifs, d’une cinquantaine de minutes en totale, qui permettent d’aller plus loin surtout pour ce qui concerne le côté “spiritisme” du film.

En effet, deux des quatre contenus sont liés à ce sujet. On trouve, en fait, une séquence d’une séance de spiritisme de Victor Hugo dans sa maison (on trouvait des morceaux à l’intérieur du film) et un entretien entre Helmut Zender, un théologien et Iris Müller-Westermann, la curatrice de l’exposition Hilma Af Klint, une artiste citée dans le film à plusieurs reprises qui était attachée au spiritualisme et qui a peint des tableaux sous influence des esprits. En plus, il est présent, dans les contenus extras, une interview avec l’actrice protagoniste d’une vingtaine de minutes, Kristen Stewart, lors du 54ème New York Film Festivals.

Dans l’interview, elle a l’occasion de parler, parmi les autres sujets, de son rapport avec le réalisateur Olivier Assayas et de la différence entre la participation à un film au gros budget et à un film indépendant. Enfin, dans les contenus du Blu-ray, il est possible de voir une interview avec le réalisateur du film conduit par Olivier Père pour Arte Cinéma, dans laquelle il s’exprime sur le processus de création du film.

Personal Shopper
Olivier Assayas
Avec Kristen Stewart et Lars Eidinger
Impuls