Trois ados en virées dans le désert de l’Arizona disparaissent sans laisser de traces. Personnes ne peut expliquer ce qui s’est réellement passé et l’ambiance autour de l’enquête est aussi poussiéreuse que la nature hostile du désert où le drame s’est produit… Vingt ans après, la petite sœur d’un des jeunes disparus veut en avoir le cœur net et commence à remuer la terre et le ciel afin de percer à jour l’énigme qui reste insoutenable.

Filmé comme un genre de documentaire/live, la réalisation ne laisse pas de répit au spectateur. Malgré nous, une spirale de curiosités et de suspens terrible nous entraînent à la poursuite de ce qui semble être un enlèvement plus qu’une évaporation. Le fait de suivre la protagoniste de très près sous un angle de caméra amateur, apporte une dimension angoissante par moments, qui n’aurait probablement pas existé sans cela. Car il faut bien reconnaître que sans le côté « tiré d’une histoire vraie, le film n’a pas grand intérêt. Il est important de ne pas perdre de vue la réalité des faits qui se sont produits en mars 1997 et que les différents embargos et contours légaux ont essayés d’étouffer.

Ne serait-ce que pour les familles et l’entourage des adolescents disparus, cette histoire mérite d’être écoutée et vue, afin de ne pas oublier que les grands de ce monde continuent toujours à manipuler de bons gré, malgré les milliard de fourmis que nous sommes, sans tomber dans un complotisme aisé non plus.

Gardez la tête froide et attachez-vous aux faits !

Phoenix Forgotten
De Justin Barber
Avec Matt Biedel/Ana Dela Cruz/Jeanine Jackson/Clint Jordan
Sony Pictures

"Phoenix Forgotten" : Enquête poussiéreuse
3.0Note Finale

A propos de l'auteur

Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Articles similaires