Le film qui pose ses racines dans le jeu vidéo « Detective Pikachu » (2016, Nintendo 3DS), est le fruit d’une co-production (Japon-États Unis) qui amène pour la première fois les Pokémon en live action au cinéma.


Réalisé par Rob Letterman (Monstres contre Aliens), Pokémon : Détective Pikachu est un film à énigme qui peigne une métropole, Ryme City, à l’intérieur de laquelle Pokémon et humains vivent en amitié. Mais la disparition mystérieuse d’Harry Goodman (un investigateur privé) pousse son fils Tim à enquêter sur le cas, assisté par le Pokémon qui appartenait à son père, un Pikachu avec lequel le jeune arrive à communiquer.

Ce produit satisfait le désir de notre enfance, vivre dans un univers en contact avec les Pokémon, motif pour lequel le film résulte agréable et amusant à voir. On est appelé à identifier les noms de ces petites bestioles et leurs caractéristiques (physiques et caractérielles) principales tout au long du film. En plus, la technique employée pour l’animation et le type d’éclairage des Pokémon sont une réussite, vu que les créatures se mêlent parfaitement avec l’environnement qui les entoure et les humains.

Pourtant, même si on retrouve la présence d’acteurs importants comme Ryan Reynolds (Deadpool) pour la voix de Pikachu, le jeu d’acteur est assez décharné. Le but d’attirer un jeune public, à travers la fraîcheur d’acteurs comme Justice Smith et Kathryn Newton dans les rôles principaux, tout comme l’apparition de la chanteuse Rita Ora, n’est pas convainquant. Des acteurs comme Ken Watanabe (Le Dernier Samouraï) ou Bill Nighy (Love Actually) sont aussi présents, mais ils jouent malheureusement que des rôles secondaires.

Un autre point faible du film est la prévisibilité du final de l’histoire, le spectateur suit le film en sachant déjà où ça mène, néanmoins, il reste fascinant par le caractère nostalgique, autour duquel le film instaure sa force.

Pokémon Detective Pikachu
USA   –   2019   –   Adventure
Réalisateur: Rob Letterman
Acteur: Ryan Reynolds, Justice Smith, Kathryn Newton
Universal Pictures
08.05.2019 au cinéma

"Pokémon : Détective Pikachu" : le rêve de toute une génération
3.0Note Finale