Le dernier-né de la saga Predator – franchise de science-fiction active depuis 1984 – est arrivé au cinéma ! Ce dernier opus, signé Dan Trachtenberg, explore la race des antagonistes, les guerriers extraterrestres humanoïdes qu’on appelle les Yautja. C’est parti pour un gentillet parcours initiatique à la sauce Disney, parsemé d’extraterrestres plus ou moins mignons et de combats à l’arme futuriste.
Le film est doté d’un casting tout à fait réduit – en tout et pour tout, seuls deux acteurs s’y partagent les rôles principaux. Elle Fanning et Dimitrius Schuster-Koloamatangi, jouant chacun de multiples rôles, s’y partagent la vedette – la première joue les androïdes jumeaux Thia et Tessa, tandis que le deuxième y joue le guerrier extraterrestre Dek et son père.

Dek, échoué sur la planète Genna, est bien décidé à prouver sa valeur de guerrier à son père, chef du clan des guerriers Yautja. Dans sa quête, il fera la rencontre de Thia, s’interrogera sur la signification du mot bravoure, se liera d’amitié avec un petit être mignon qu’on dirait sorti de l’imagination de Matt Groening. Aussi, il se battra. Beaucoup. C’est que Predator : Badlands habille la trame narrative classique d’un film Disney par d’innombrables scènes de combat. Il faut dire que sur la planète Genna, tout est prétexte à la baston : les ennemis sont hostiles bien sûr, mais c’est aussi le cas des animaux, des plantes et même des arbres. Le travail de CGI et d’effets spéciaux sur les décors est considérable et parvient à créer des profondeurs de champ d’un niveau de détail impressionnant. On est moins convaincu par les bizarroïdes prothèses de visage pleines de crocs du Yautja.

Ce divertissement sympatoche composé de décors extraterrestres impressionnants de profondeur et d’espèces animales plus ou moins mignonnes est une quête initiatique prétexte à des rencontres – Pensez Le Magicien d’Oz, mais version science-fiction. Avec des prothèses de visage à foison et des langages extraterrestres inventés pour l’occasion. Et des combats. On a dit qu’il y avait des combats ?
Predator : Badlands
Réalisé par Dan Trachtenberg
Avec Elle Fanning, Dimitrius Schuster-Koloamatangi
20th Century Fox
Sortie le 5 novembre 2025


