Douze vaisseaux extraterrestres arrivent sur Terre sans crier gare. Pris de court, l’humanité balbutie et certaines nations sont sur le point de déclarer la guerre aux visiteurs. Mais ces derniers, d’étranges Heptapodes, demeurent silencieux et inactifs. Louise Banks (Amy Adams), une linguiste reconnue, est perturbée par des flashbacks qui vont en réalité se révéler être des flashforwards (des visions). Elle est rapidement approchée par le colonel Weber (Forest Whitaker) qui souhaite qu’elle trouve un moyen de communiquer avec les arrivants. Louise accepte sa mission et se voit rapidement guidée au sein même de l’un des vaisseaux accompagnée par le physicien théoricien, Ian Donnelly (Jeremy Renner). Débute alors pour Louise et Ian une aventure qui les portera au-delà de toutes croyances…

Réalisé par le québécois Denis Villeneuve (Sicario, Enemy, Prisioners), « Premier Contact », un film porté par la vulgarisation scientifique, est l’adaptation au cinéma du livre de Ted Chiang, « L’Histoire de ta vie ». Ce film de SF, loin du blockbuster qu’était « Interstellar », nous délivre un scénario intelligent, voire philosophique, aux multiples questionnements. Qui sont ces Heptapodes ? Viennent-ils de notre futur, de notre passé ou d’un autre monde ? Cherchent-ils à unir les nations pour sauver l’humanité d’une catastrophe à venir ou pour sauveur leur propre race appelée à disparaître. Et pourquoi Louise parvient-elle à voir l’avenir, celui de sa fille et son père, Ian Donnelly ? Si « Premier Contact, parvient à installer une certaine tension tout au long de ses 1h56, le mystère qui tourne autour du film finit par nous lasser un peu, jusqu’à un final qui pourrait en décevoir plus d’un.

Par contre, on attend avec impatience le prochain film de Denis Villeneuve qui n’est autre que « Blade Runner 2049 », la suite du chef-d’œuvre de Ridley Scott.

Premier Contact
Réalisateur: Denis Villeneuve
Avec Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker…
Distributeur: Sony Pictures

Premier Contact : ils sont arrivés !
3.0Note Finale