Rendez-vous cinématographique incontournable sur le plan international, le festival de cinéma documentaire Visions du Réel doit notamment sa réputation à ses premières mondiales ou internationales, en présence des réalisateurs invités, mais aussi pour le tremplin qu’il offre aux jeunes talents.

Cette année pas moins de 157 films documentaires en provenance de 55 pays seront projetés aux spectateurs, dont 105 premières mondiales et 25 premières internationales (le programme est au grand complet sur le site du festival). Courts-métrages, moyens-métrages, longs-métrages, ces films documentaires seront répartis dans les nombreuses sections, compétitives ou pas, proposées par le festival, mais tous auront pour mission d’explorer la vérité. Visions du Réel remettra ses fameux Sesterces d’Or et d’Argent, notamment pour la Compétition Internationale. Les jurys seront eux aussi nombreux. On retiendra les noms de la productrice Joëlle Bertossa, du réalisateur et producteur Lluis Minarro et du réalisateur et producteur Sergio Oksam qui officieront comme jury de la compétition Internationale de Longs-métrages.

Mais Visions du Réel, ce sont aussi des Masterclass dans le cadre des Ateliers. Après les passages remarqués de Naomi Kawase, Arnaud des Pallières ou Frederick Wiseman, l’édition 2017 sera honorée par la présence de Stéphane Breton, ethnologue et cinéaste français, et celle de l’italien Gianfranco Rosi, lauréat de nombreux prix prestigieux. Ils permettront aux festivaliers de découvrir leur univers et leur mode de travail.

Visions du Réel a toujours offert un accès privilégié aux enfants, se faisant un point d’honneur à faire découvrir le cinéma du réel à de nouveaux publics. Entre « Les scolaires du réel », le « Blog des jeunes », « Festival Reflex » ou son nouveau concours « Web Series Doc », le festival s’emploie de façon remarquable à « éduquer » nos têtes blondes.

Riche et variée, cette 48ème édition de Visions du Réel s’annonce flamboyante. Fera-t-elle mieux que les 39’000 visiteurs de l’année passée ? C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

www.visionsdureel.ch

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.