REBELLES – Harengs, Radasses et Fusillades

A lire aussi

Freya
Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Sandra, Miss Nord-Pas-de-Calais 2005, revient chez sa mère à Boulogne-sur-Mer une énième fois après des déboires sentimentaux. En attendant mieux, elle se résigne à travailler dans une usine de conserve de poisson. Poste pas très reluisant pour son ambition. Sa vie va basculer, ainsi que celles de deux de ses nouvelles collègues, après un incident regrettable suite à un acte de légitime défense qui tourne au meurtre. Loin de se sentir victimes, les trois femmes vont dès lors se tenir les coudes pour résoudre une crise qui semble les dépasser totalement.

Orchestré avec brio, ce film se situe entre le western urbain moderne et le drame. Les figures féminines, fortes dans des styles très différents campés par Cécile de France, Yolande Moreau et Audrey Lamy donnent une bourrasque de fraîcheur à l’ensemble. Le rythme y est soutenu et la partition est jouée comme un opéra de Mozart. L’ambiance est froide et électrique même dans les rares scènes de répit. Sur le papier, le sujet comme le scénario n’ont l’air de pas grand-chose, mais à l’écran c’est une explosion de bonheur mortifère et cradingue qui sent bon le hareng, la poudre, la misère et la sueur. Il est toujours réconfortant de voir l’authenticité des décors, plutôt que les images édulcorées dispensées dans certaines comédies. Du grand art ! Ce n’est pas parce que c’est du cinéma qu’il faut nécessairement tout aplanir et poncer les défauts.

Ce genre de film redore le blason d’un cinéma français en perte de vitesse ces dernières années à cause de la publicité incompréhensible dont bénéficient des « Alad’2 » ou encore des « Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? ». Heureusement, la source de la créativité de l’hexagone n’est pas tarie ! Pourvu que l’avenir nous offre plus de pépites comme celle-ci. Les musiques du film sont fantastiquement bien choisies ce qui rehausse le niveau et lie le tout avec une justesse de virtuose.

À noter, le casting féminin qui bouscule des figures délicates dans des rôles qu’elles n’ont pas assez interprétés et qui leur vont finalement si bien.

Rebelles
FR   –   2019   –   Comedie
Réalisateur: Allan Mauduit
Acteur: Cécile de France, Simon Abkarian, Eric Godon, Yolande Moreau, Audrey Lamy, Samuel Jouy, Franck Muon
JMH

- Publicité -

Last dance

Le Pire voisin au monde

Mother Lode

Caravage

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -