Si l’affiche des « Rencontres 7ème art Lausanne » nous promet la grande Catherine Deneuve, il n’en sera point. D’« Orange mécanique » à « Blanche-Neige », en passant par « Les Valseuses », tel est le programme de la deuxième édition du festival « r7al ».


Il faut dire qu’au niveau des invités, Vincent Perez, initiateur de ces Rencontres de cinéma lausannoises, avait placé la barre très haut l’année dernière. De Christopher Walken à Rossy de Palma, « r7al » avait comptabilisé 8’000 spectateurs. Peut-être moins de grands noms pour cette nouvelle édition, mais une programmation « Au-delà des limites ». Il semblerait que Joel Coen y soit pour quelque chose ! Quasi indissociable de son frère Ethan, ce réalisateur américain viendra seul à Lausanne, y présenter un nouveau western à sketches, inédit en Suisse. Et puis, indémodable, le personnage du « Dude » interprété par Jeff Bridges dans « The Big Lebowski », est lui-aussi attendu sur grand écran.

De l’Amérique encore avec le héros de « Rumble Fish » (1983), l’acteur Matt Dillon, ainsi que le réalisateur du film « Smoke » (1995), Paul Auster. Du côté francophone, Jean-Jacques Annaud et Agnès Jaoui – seule femme parmi les invités officiels d’ailleurs – feront aussi le déplacement pour des conférences publiques à l’ECAL. Le réalisateur Jean-Paul Rappeneau, dont la présence était apparemment souhaitée par la Cinémathèque suisse, montrera « Cyrano de Bergerac » (1990) le samedi 9 mars au Capitole. Pour intéresser les plus jeunes, un invité peut-être plus connu pour son rap que pour son film « Qu’Allah bénisse la France » (2014), Abd Al Malik partagera son expérience. Le cinéaste russe Andreï Zviaguintsev et le producteur britannique Jeremy Thomas viendront compléter cette liste d’invités de marque.

Papoter autour du cinéma
Pour cette seconde édition, le festival de cinéma renouvelle sa collaboration avec l’UNIL et l’ECAL. « Echanger et partager avec les étudiants et autres curieux de cinéma, c’est l’ADN de ces Rencontres ! », s’exclame Vincent Perez. La nouveauté majeure cette année, l’Espace de Rencontres situé au Flon, sera le cœur du festival : « Idéal pour boire un verre et discuter cinéma », explique Thierry Hatier, directeur général de l’événement. Ces quatre jours seront aussi rythmés par diverses conférences et tables rondes. Le Conseiller fédéral Alain Berset lancera le coup d’envoi au Capitole, le 7 mars prochain.

Rencontres 7ème art Lausanne 2019
Du 07 au 10 mars
Lausanne
Info et programme complet sur : www.rencontres7art.ch

A propos de l'auteur

Amoureux du film « American Gigolo », ses parents la prénomme en hommage à l'actrice Lauren Hutton. Ainsi marquée dans le berceau, plus tard, comment rester indifférente face au 7ème art ? S'enivrant des classiques comme des films d'auteur, cette inconditionnelle de Meryl Streep prolonge sa culture en menant des études universitaires de cinéma. Omniprésent, c'est encore et toujours le cinéma qui l'a guidée vers le journalisme. Preuve indélébile de sa passion, celle qui se rend dans les salles pour s'évader et prolonger ses rêves, ne passe pas un jour sans glisser une réplique de film dans les conversations. Et à tous ceux qui n'épellent pas son prénom correctement ou qui le prononcent au masculin, la Vaudoise leur répond fièrement, non sans une pointe de revanche : « L-A-U-R-E-N, comme Lauren Bacall ! ». Ça fait classe ! ;)

Articles similaires