-2.4 C
Suisse
15 janvier 2021

S'abonner au magazine

Retour chez ma mère

-

Retour chez ma mère

Stéphanie débarque un beau jour valise à la main chez sa mère Jacqueline : elle vient de perdre son emploi suite à la faillite de son cabinet d’architecture. Cette quadra divorcée et ruinée ne se laisse pas abattre et commence à chercher un nouveau travail. La cohabitation avec sa maman se passe assez bien, même si celle-ci a ses petites habitudes. L’une d’entre elles, plutôt originale, est d’aller sonner chez le voisin du dessus pour coucher avec lui. Ne voulant pas en informer sa fille, elle invente divers prétextes pour s’absenter quelques heures par jour. Inquiétée par le comportement étrange de sa mère, Stéphanie la questionne sur son emploi du temps. Ses réponses évasives lui font alors croire qu’elle perd la mémoire. Il s’en suit de nombreux sous-entendus et quelques bons quiproquos…

Filmée comme une pièce de théâtre, cette sympathique comédie traite différents sujets de société. Le chômage, la famille, la maladie et les rapports amoureux sont analysés avec humour et délicatesse. Eric Lavaine a eu l’idée du scénario en visionnant un reportage télévisé sur la « génération boomerang », ces adultes contraints de retourner vivre chez leurs parents pour des raisons financières. Après avoir étudié les rapports d’amitié dans son film précédent « Barbecue », le réalisateur a eu envie de s’intéresser aux conflits familiaux, qui sont le thème principal de sa nouvelle production. Pour ce faire il a engagé des actrices de renom au caractère bien trempé avec beaucoup de répondant. Josiane Balasko et Alexandra Lamy correspondent parfaitement aux besoins du réalisateur, tout comme Mathilde Seigner, excellente quand il s’agit d’incarner les « méchantes » qui lancent des répliques cinglantes pile au bon moment.

Retour chez ma mère

Retour chez ma mère
D’Eric Lavaine
Avec Alexandra Lamy, Josiane Balasko, Mathilde Seigner
Pathé Films
Sortie le 01/06

Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,160FansLike
10,000FollowersFollow
750FollowersFollow
645SubscribersSubscribe