20.3 C
Munich
dimanche, mai 26, 2024
- Publicité -

« Robinson Crusoé » : Robinson à la sauce « Madagascar »

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Robinson Crusoé

Le roman de Daniel Defoe a été réinterprété de manière divertissante dans ce dessin animé pour les enfants, même si l’histoire manque parfois de crédibilité.


On brasse les cartes et on change les règles du jeu. C’est l’impression ressentie en découvrant ce nouveau film d’animation belge, qui n’a quasiment rien à voir avec l’histoire originale du célèbre naufragé.

« Robinson Crusoé » est un roman écrit par Daniel Defoe publié en 1719. L’histoire s’inspire très librement de la vie d’Alexandre Selkirk et l’intrigue principale se déroule sur une île déserte où Robinson survit pendant 28 ans. Pendant son séjour forcé, il fait la connaissance d’un homme de couleur qu’il nommera Vendredi et les deux vivront ensemble pendant plusieurs années avant de pouvoir quitter l’île.

Cette année une nouvelle version animée de cette histoire a été créée. Elle se veut beaucoup plus soft que la première et bien différente. Le but principal de cette réadaptation est de faire de nos petits chérubins leur public cible. Si le procédé de supprimer toute violence et asservissement est justifiable, on ne comprend pas pourquoi le thème de base a été complètement abandonné pour laisser place à un vulgaire règlement de comptes entre animaux plus ou moins sauvages, Robinson n’étant là que pour faire l’arbitre. Car sur l’île perdue où il a échoué suite à un naufrage vivent en communauté quelques animaux tropicaux. Il y a un porc-épic, un martin-pêcheur, un fourmilier, un perroquet et même une vieille chèvre…

La principale surprise de cette création est de faire parler les animaux. Ce procédé avait déjà été utilisé auparavant, mais dans un contexte plus approprié, dans des productions telles que « Madagascar » et « Rio », avec succès. Dans cette production Vendredi laisse la place à Mardi, un jeune perroquet qui est le narrateur ainsi que le personnage principal de cette comédie. Il rêve de quitter son île paradisiaque pour découvrir le reste du monde. Il voit en l’arrivée de Robinson une occasion unique d’arriver à ses fins, mais un ennemi imprévu va bouleverser ses plans…

Vincent Kestelootet et Ben Stassen se retrouvent après avoir dirigé ensemble « Sammy 2 » sorti en 2012. Le premier endosse le poste de réalisateur et le second celui de producteur. C’est la société belge nWave Pictures, créée par Stassen en 1994, qui a produit Robinson Crusoé. On lui doit plusieurs autres titres animés tels que « Fly Me to the Moon », « Le manoir Magique » ou les deux volets consacrés à la petite tortue des mers « Sammy ». Les deux partenaires avaient envie, après avoir mis en scène des films provenant d’histoires originales, de donner forme à un long-métrage d’après une histoire célèbre. C’est ainsi que les deux hommes ont découvert le script de Robinson Crusoé remanié par le scénariste américain Chris Hubbell.

Le point fort de cette réalisation est sans aucun doute la 3D. Les images de synthèse sont parfaites, les panoramas grandioses et les animaux sont très bien mis en évidence par cette nouvelle technologie. Le cinéma se transforme alors en « tropicarium » de luxe. Quant à la BO, elle s’intègre très bien au sujet et les adeptes de « Game Of Thrones » seront enchantés d’apprendre qu’elle a été composée par Ramin Djawadi (compositeur sur la série), qui en est à sa huitième collaboration avec le studio nWave.

Robinson Crusoé

Robinson Crusoé
De Vincent Kesteloot
Avec les voix originales de Matthias Schweighöfer, Kaya Yanar
Impuls Pictures
Sortie le 20/04

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -