Roger Waters – The Wall - 2

Fondé en 1965, le groupe britannique Pink Floyd s’est rapidement imposé comme l’un des plus importants groupes de rock psychédélique et progressif au monde, un genre inventé par le groupe.


Créé par le guitariste de génie Syd Barrett, Roger Waters, Nick Mason et Richard Wright, le groupe doit faire face à ses débuts aux problèmes de drogues de Syd Barrett qui finit par être remplacé dans la formation par David Gilmour, un ami d’enfance de Barrett. Ce départ signe dès 1969 la prise de pouvoir du bassiste Roger Waters, également parolier du groupe.

Roger Waters – The Wall - 3

Pink Floyd va alors enchaîner les albums et les concerts d’exception. La sortie des albums « Dark Side of the Moon » en 1973 et « The Wall » en 1978, imaginé par Waters et qui connaîtra une adaptation au cinéma par Alan Parker, vont inscrire le groupe au panthéon de stars du rock. Avec plus de 300 millions d’albums vendus dans le monde depuis sa création, Pink Flyod est un groupe intemporel et tout simplement génial. Mais pendant la tournée de l’album « The Wall », des tensions au sein du groupe mènent le claviériste Ricard Wright à la démission. En 1983 sort l’album « Final Cut », entièrement écrit par Waters qui quittera la groupe en 1985 après des désaccords avec David Gilmour. Ce dernier devient alors le leader du groupe. En 1996 sortait « The Division Bell », le dernier album du groupe. Par la suite, Pink Floyd se reformera épisodiquement, sans Waters, pour livrer quelques derniers concerts… gigantesques !

Tout comme David Gilmour, Roger Waters continua sa carrière en solo et signa plusieurs albums qui n’auront jamais rencontrés le succès des albums de Pink Floyd. Aujourd’hui âgé de 72 ans, le musicien nous est revenu cette année avec le film « Roger Waters – The Wall », un docu-concert sur la tournée de Roger Waters. Filmé spécialement pour le cinéma, le film nous plonge, non seulement au coeur d’un concert exceptionnel et humain, mais aussi dans les démons de Waters, marqué au fer rouge par les guerres. The Wall (Le mur), au-delà de l’album-concept, est sur scène, un véritable opéra-rock, très critique sur l’isolement et ses conséquences.

Roger Waters – The Wall - 5

Et pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister le 29 septembre à la projection unique du film « Roger Waters – The Wall » dans les cinémas Pathé Balexert à Genève et du Flon à Lausanne, se rattraperont avec la sortie du DVD et Blu-Ray (avec le Dolby Atmos!) . Un seul mot pour définir ce film : monumental !

  • Roger Waters – The Wall - Blu-RayRoger Waters – The Wall en Blu-Ray
  • Un film de et avec Roger Waters
  • Distributeur : Universal