-0.3 C
Munich
vendredi, avril 26, 2024
- Publicité -

ROXANE – De la Poule à Cyrano

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Le jeu comme la réalisation disparaît tellement, tout est naturellement interprété, comme si ce film était un documentaire de télé-réalité.


En Bretagne, comme dans toute la France, les agriculteurs et les producteurs d’œufs tirent littéralement la langue devant une industrie agroalimentaire toujours plus féroce et impitoyable. Malgré la demande du consommateur de la traçabilité et du bio, les exploitations n’obtiennent pas assez de bénéfice pour perdurer. Devant cette sentence qui semble inexorable l’un de ces producteurs d’œufs, Raymond, tente une démarche peu commune pour sauver le travail de toute une vie. Féru de la pièce d’Edmond Rostand le célèbre Cyrano de Bergerac qu’il lit quotidiennement à ses poules, il se lance dans une série de vidéos originale espérant faire changer l’œil du public sur la réalité sombre de la paysannerie bretonne en particulier.

Dans le sillage de Normandie Nue, mais avec plus de poésie et d’humour, Roxane, qui est le patronyme de la poule en chef, émeut et secoue la réalité angoissante de l’agriculture de ce début de siècle au souvenir du public. Bien plus qu’une fiction, c’est tout un univers, dans un grand appel au secours, qui ne voit pas sa condition s’améliorer malgré les nombreuses actions des paysans. La nature est belle certes, le terroir est riche d’accord, mais il ne suffit pas de louer une chambre d’hôte ou un gîte pour aider la pérennité des ressources premières et primordiales de nos pays. Derrière ce magnifique tableau de la Bretagne verdoyante et bonnarde, ce cache un terrible fardeau toujours macabrement d’actualité : un agriculteur se suicide tous les trois jours.

Ce volet noir ouvert, continuons dans l’espoir de voir les esprits des populations de consommateurs changer suffisamment pour inverser la vapeur, on peut toujours rêver. Même si de plus en plus de personnes consomment bio, sans déchets et favorisent le commerce de proximité, la vitesse de cette prise de conscience collective n’est pas assez rapide pour venir en aide à toutes les exploitations. Revenons au film en lui-même, qui reste dans ce brouillard une bouffée de fraîcheur, une merveilleuse porte ouverte sur la découverte du théâtre satirique et politique des époques de Molière et de Rostand qui, à leurs heures inspirées combattaient déjà un système abusif. Roxane, la poule, est très attachante et possède un caractère bien trempé qui confère à sa relation avec son propriétaire Raymond une touche clownesque attendrissante.

Le jeu comme la réalisation disparaît tellement, tout est naturellement interprété, comme si ce film était un documentaire de télé-réalité. C’est dire à quel point c’est une réussite ! Tous les publics peuvent le voir sans modération. Après tout, il n’y a pas d’âge pour les prises de consciences sociales. Chaussez vos bottes en caoutchouc, remontez vos manches et sautez sans retenue dans le monde de Roxane et de Raymond. Et si cela ne vous séduit toujours pas, il reste la Bretagne magnifique, magique et légendaire !

Roxane
FR  –   2018   –   Comédie
Réalisateur: Mélanie Auffret
Acteur: Guillaume de Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelanski, Kate Duchene, Liliane Rovère, Michel Jonasz
Pathé Films
12.06.2019 au cinéma

- Publicité -
- Publicité -