Se réaliser dans un monde d’imagesDans « Se réaliser dans un monde d’images », Jean-François Vézina, psychologue, ex-président du cercle Jung du Québec et ancien animateur d’une émission de radio sur les symboles au cinéma, se penche sur l’effet bénéfique que certains films ont pu avoir sur notre psyché. Comment cet imaginaire à la portée de tous ou presque peut-il nous aider à vivre, nous encourager à surmonter les difficultés de l’existence pour aller vers le processus d’individuation décrit par Jung, un processus qui permet de se réaliser en devenant complètement soi-même ? Comment ces histoires qui puisent dans l’imaginaire collectif peuvent-elle aussi nous parler de notre propre histoire et nous aider à lui donner tout son sens ?

Cet ouvrage offre l’occasion de redécouvrir sous un autre angle des œuvres très diverses, de réalisateurs différents, mais tout aussi marquantes les unes que les autres comme « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain », « La guerre des étoiles », « Matrix », « La société des poètes disparus », « Rouge », « Les invasions barbares », …et de mieux comprendre pourquoi elles ont pu avoir un impact si profond sur leurs spectateurs. Il donne également envie de se pencher sur les autres films qui nous ont touchés de manière très personnelle au point d’avoir pu exercer une influence décisive sur l’orientation de notre vie ou sur notre perception du monde, et d’en revoir la cartographie, pour mieux comprendre leurs messages.

Comme dans ses autres ouvrages, Jean-François Vézina part de son expérience pour mieux s’adresser à la nôtre, avec une fluidité et une simplicité qui donne la sensation d’un dialogue avec l’auteur. De même qu’en sortant d’un film qui a nous réellement parlé, nous voyons les choses avec un autre regard, en terminant un livre de JF Vézina, nous abordons les choses autrement, avec plus de souplesse, moins de raideur, plus d’ouverture. C’est un auteur qui sait faire renaître notre amour de la vie tout autant que nous passionner pour les sujets qu’il évoque, avec la profondeur d’un connaisseur et une approche très humaine. Et, en l’occurrence, les cinéphiles avertis goûteront aussi à cette nouvelle interprétation, très originale, d’œuvres cinématographiques qui font déjà partie de leurs références incontournables.

Se réaliser dans un monde d’images
Auteur : Jean-François Vézina
Editeur : Editions de l’Homme

www.editions-homme.com

A propos de l'auteur

Je participe aux aventures de Daily Media depuis plus de 10 ans, comme rédactrice et collaboratrice. Je suis toujours ravie de faire partie d'une équipe dynamique, ouverte et passionnée par le milieu culturel et le 7e art. Je tiens également le blog livres et voyages la Plume d'Isandre.

Articles similaires