19.1 C
Munich
samedi, mai 18, 2024
- Publicité -

SEMRET – Trouver sa Place

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Un portrait du courage dans un écrin moderne pour un sujet séculaire: la résistance des plus opprimés, en l’occurrence les femmes. Une leçon de volonté et une illustration positive des conséquences des traumatismes, ici, liés aux épreuves de la fuite des réfugiés.


Semret est une aide-soignante dans un hôpital de Zürich qui rêve de devenir sage-femme. En privé, elle suit des cours et s’occupe de sa fille adolescente Joe en mère célibataire. Comme si tout cela n’apportait pas son lot de difficultés quotidiennes, Semret est également une immigrée érythréenne avec des blessures psychologiques et physiques importantes. Malgré tout, la vie semble reprendre le dessus et Semret veut enfin occuper la place que son destin lui garde.

Oui, le sujet de la mère-courage et célibataire peut sembler quelque peu élimé, mais il est d’utilité humaine de rappeler que peu de progrès significatifs ont été faits sur ce plan. Peu importe l’exemple, le bilan est cruellement similaire. Ce film met en scène habilement une authenticité et une fiction qui se confrontent et se mêlent pour accoucher d’un trésor de révolte, d’humilité face aux circonstances et enfin de reconnaissances devant les accomplissements. Au-delà de l’exemple, ce sont autant de vies contrariées qui amènent leurs propriétaires vers le but de leur existence personnelle. 

C’est un beau message de soutien et de combativité finalement que cette fresque à hauteur de femme. Pour quelle raison, la réalisatrice a-t-elle choisi de parler d’une érythréenne ? Probablement parce que c’est parlant en ce moment, ou peut-être pas. Du côté plus technique, c’est un souci d’une réalité crue et sans tabou que nous offre Caterina Mona. Enfin, des accouchements sans glamour, ni exagération avec leur folklore de ce qui est douloureux, sale et naturel. Merci de montrer enfin ces aspects dans un film dont ce n’est pas le sujet. 

Rendre les fenêtres des épisodes incontournables de la vie, visibles de tous, sans fausse pudeur est un bénéfice inestimable. Ce film discret aux allures de déjà-vu cache un jeu subtile. Il pourrait bien vous attendre aux détours de vos émotions et réveiller en vous une fibre de construction personnelle que vous pensiez passer. Attention ! Nous ne sommes jamais à l’abri d’être heureux.

Semret
CH – 2022 – 85min – Drama 
Réalisateur: Caterina Mona 
Acteur: Campfire Christmas: Christmas in July Christmas in Toyland Lula Mebrahtu, Tedros Teclebrhan, Hermela Tekleab, Fanuel Mengstab, Manuela Biedermann, Mona Petri, Mehmet Atesci, Barbara Colceriu, Martha Fessehatzion 
Cineworx
24.05.2023 au cinéma

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -