Sils Maria

A lire aussi

Sils Maria
Sils Maria

Une chose est sûre, Olivier Assayas sait se réinventer !

Le réalisateur déroule dans nos magnifiques Grisons un surprenant jeu de miroirs et d’actrices. Il retrouve une Juliette Binoche au jeu toujours aussi redoutable et nous conte un songe baroque, auquel ont aussi été conviées Kristen Stewart et la jeune Chloë Grace Moretz. Casting tellement surprenant qu’on croit rêver !

Tout se joue autour d’une pièce, « Maloja Snake », dans laquelle Sigrid, jeune fille trouble et sulfureuse, pousse Helena, une star d’âge mûr, au suicide. Maria Enders (Juliette Binoche), actrice révélée vingt-ans plus tôt dans le rôle de Sigrid, se voit proposer le rôle d’Helena et une starlette d’Hollywood (Chloe Grace Moretz) le rôle qui l’a rendue célèbre. Après hésitation, Maria, accompagnée de son ombre d’assistante (Kristen Stewart), accepte et débute les répétitions.

Les enjeux sont clairs et bien rendus : au milieu des Alpes grisonnes, un étrange parallélisme se dévoile peu à peu entre l’intrigue de la pièce, la crise existentielle que traverse Maria et l’ambiguïté de sa relation avec son assistante dévouée. Le réalisateur français évite certaines facilités dramaturgiques mais se complique la tâche : conflit intergénérationnel, condition d’actrice, rapports dominante/dominée… On se demande si le film n’aurait pas gagné à réduire son nombre de thématiques.

Heureusement, le réalisateur est inspiré… La beauté du paysage est aussi rare que le phénomène météorologique capturé par Assayas, le serpent de Maloja, qui méritait certainement le « Canon de Pachelbel » pour illustration musicale. Après deux actes et un épilogue, l’apothéose de fin démontre en tout cas que les violons des trois actrices se sont bien accordés.

Pays (Année) : France, Allemagne, Suisse  (2014)
Genre: Drame
Distributeur: Filmcoopi
Durée: 124min
Réalisation: Olivier Assayas
Avec: Chloë Grace Moretz, Kristen Stewart, Juliette Binoche, Brady Corbet, Johnny Flynn, Claire Tran, Hanns Zischler, Steffen Mennekes, Lars Eidinger, Angela Winkler…

Sortie:    27.08.2014 (Romandie) – 18.12.2014 (Suisse All.)

- Publicité -

Le Film de Mon Père

Neneh Superstar

TÁR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -