Hazel (Shailene Woodley) et Gus (Ansel Elgort) se rencontre dans le cadre d’un groupe de soutien pour jeunes cancéreux. Ils vont très vite se trouver beaucoup de points communs ainsi que des atomes crochus. Leur vie inhabituelle ne va pas les empêcher de tomber amoureux comme tous adolecents sains et de croire à leur histoire malgré la réalité tragique de leur destins.

Sortez les mouchoirs, « Nos étoiles contraires » est le film dramatique du moment qui va forcément vous faire sortir des petites larmes. Avec ses personnages cyniques et réalistes, cette love story sort des clichés des films d’amour et impose un style beaucoup plus réaliste et brut. Cette histoire, tirée du roman destiné aux jeunes adultes de l’Américain John Green édité en janvier 2012 par Dutton Books, semblait destinée à devenir un long-métrage à succès vu le carton de ce best-seller.

Coté casting, alors qu’ils étaient soeur et frère dans « Divergent », Shailene Woodley et Ansel Elgort (vu récemment dans l’affreux « Carrie, la vengeance ») forment ici un tandem amoureux très complice et fort attendrissant. Leur alchimie est vraiment perceptible sur grand écran, ils portent véritablement le film sur leurs épaules et interprètent leurs personnage avec beaucoup de simplicité et de justesse. Quant au réalisateur Josh Boon, il a su adapter cette histoire à l’identique du livre et en faire une belle adaptation fidèle. Quant à la bande-son, elle colle parfaitement à l’histoire et lui confère une ambiance très mélancolique qui accentue parfaitement les diverses sensations que le film procure.

Pour ceux qui cherchent la significationen du titre du film, c’est une référence directe à Shakespeare, tirée de sa pièce de théatre « Julius Caesar », où il dit : « la faute n’est pas dans nos étoiles, Brutus, mais dans nous-même ». Vous comprendrez tout ce sens en voyant le film.

Malgré la lourdeur d’un sujet comme le cancer, cette histoire d’amour demeure drôle, cinglante et attachante. « Nos Étoiles Contraires » s’impose comme une référence en matière de drame romantique, où enfin on arrête de prendre les adolescents pour des demeurés. Un long-métrage dépourvu des niaiseries habituelles, qui s’appuie sur le jeu intelligent de ses acteurs, totalement investis et convaincants, qui nous livrent en un peu plus de deux heures un véritable déluge d’émotions auxquelles il est impossible de ne pas succomber en versant quelques larmes.

Pays (Année) : USA (2014)
Genre: Drame, Comédie romantique
Distributeur:
Durée: 126min
Réalisation: Josh Boone
Avec: Shailene Woodley, Ansel Elgort, Nat Wolff, Laura Dern, Sam Trammell, Willem Dafoe, Lotte Verbeek, Ana Dela Cruz, Randy Kovitz, Toni Saldana…

Sortie:    20.08.2014 (Romandie) – 12.06.2014 (Suisse All.) – 04.09.2014 (Tessin)