Cette comédie déjantée met en scène deux soeurs de la quarantaine occupées à organiser leur soirée souvenir. L’humour se veut lourd et en dessous de la ceinture…


Maura et Kate Ellis sont deux femmes complètement folles, chacune à sa manière. La première, blonde est infirmière et passe son temps à aider des inconnus dans la rue. La seconde, une brune exubérante est coiffeuse-esthéticienne, elle élève une fille qui ne l’apprécie guère. 

Toutes deux se rendent à Orlando, en Floride où vivent leurs parents. Sur place, elles découvrent que la maison de leur enfance à été mise en vente et s’opposent à cette décision…

Bien présentée et assez bien lancée, cette comédie originale atteint vite ses limites. On retrouve les travers habituels des productions américaines. Beaucoup de lourdeurs, des acteurs qui surjouent leur rôle, des danses ridicules et un humour très moyen. 

Le réalisateur, Jason Moore a produit une dizaine de films en seize ans de carrière. On lui doit de nombreuses séries telles que «Dawson», «Everwood» et «Trophy Wife» ainsi que la comédie-musicale «The Hit girls» sortie en 2012. «Sisters» n’est que son second long-métrage et cela se voit. 

Particulièrement longue et ne sachant pas maintenir un suspense permanent, cette réalisation, très brouillonne part vite dans tous les sens et ennuie le spectateur. On se lasse vite des pitreries proposées et on s’impatiente. 

À l’origine, le film avait pour titre «The Nest» (Le Nid), lié à la maison familiale qui est synonyme des années de gloire passées. Le scénario, n’est pas très clair, on commence par une réunion de famille, il s’en suit des souvenirs de jeunesse puis l’organisation d’une fête gigantesque. Le tout brassé à la sauce juvénile. C’est très lourd !

Les actrices principales, Amy Poehler et Tina Fey ont l’habitude de tourner ensemble. C’est la troisième fois qu’elles forment un duo de choc après «Lolita malgré moi» en 2004 et «Baby Mama» en 2008. Elles ont été repérées et starisées dans la célèbre émission humoristique américaine: «the Saturday Night Live». Au casting nous trouvons aussi la célèbre actrice de 69 ans, Dianne Wiest. Elle joue juste, mais tient un rôle secondaire. Il en est de même pour James Brolin (76 ans) qui joue son mari.

Avec son budget estimé à 30 millions de dollars,«Sisters» est une grosse déception.
Peu de thèmes sont abordés dans le film. Le sujet principal reste la famille et les souvenirs d’enfance, mais on aborde aussi le thème de la responsabilité et de la confiance en soi. 

Les dialogues sont décevants en langue française. Il est donc vivement conseillé de le visionner en version originale.

À noter que ce Blu-Ray disponible en diverses langues, contient de nombreux bonus tels que: les scènes coupées, le bêtisier, les impros et variations, les chroniques d’Alex, celles de Kate et Pazuzu, les effets spéciaux, les commentaires du film ainsi que d’excellents conseils pour organiser des fêtes d’adultes.

  • Réalisateur: Jason Moore
  • Scénariste: Paula Pell
  • Avec: Amy Poehler (Maura Ellis), Tina Fey (Kate Ellis), Maya Rudolph (Brinda)
  • Production: Little Stranger, Everyman Pictures production & Universal Pictures.
Sisters : une bonne paire !
2.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires