Iraqi Odyssey

« Iraqi Odyssey » de Samir (Dschoint Ventschr Filmproduktion AG, Zurich), qui est le candidat suisse en course pour l‘Academy Award dans la catégorie Foreign Language Film, sortira ce mois-ci dans les salles nord-américaines. Actuellement, la campagne des Oscar tourne à plein régime.


Iraqi Odyssey - Affiche Américaine

Iraqi Odyssey – Affiche Américaine

« Iraqi Odyssey » sortira simultanément le 27 novembre prochain dans les salles de Los Angeles et de New York; à partir de janvier, cela sera le tour de nombreuses villes nord-américaines. En amont à cet événement, le consulat général de Suisse à New York organisera une première exclusive avec une projection spéciale en 3D en présence du réalisateur Samir. Ce film est distribué aux Etats-Unis par les soins de AFD/Typecast Releasing; les droits internationaux sont quant à eux représentés par la société de World Sales Autlook Filmsales.

La campagne de l’Oscar d‘ »Iraqi Odyssey » a débuté en novembre aux Etats-Unis; celle-ci est accompagnée par SWISS FILMS à la requête de l’Office fédéral de la culture. Ce film documentaire a déjà été présenté lors de nombreuses projections destinées à la branche dont, entre autres, à l‘Oscar-Screening, organisée par l’European Film Promotion pour les candidats européens dans le cadre de l’American Film Market à Los Angeles.

Parmi les 81 films retenus dans la catégorie du meilleur film étranger aux côtés d’ »Iraqi Odyssey » on trouve également deux autres coproductions suisses : le Paraguay avec « El tiempo nublado » d’Arami Ullon (coproduction: Cineworx Filmproduktion) et le Portugal avec « Arabian Nights » de Miguel Gomes (coproduction: Box Productions). En outre, « Iraqi Odyssey » se trouve parmi les 124 films documentaires sélectionnés dans la catégorie Documentary Feature.

Tišina Mujo d’Ursula Meier

Tišina Mujo d’Ursula Meier

De plus, quatre courts métrages suisses ont réussi à se qualifier, sur la base de leurs récompenses dans des festivals, pour une proposition aux Oscar : « Le barrage » de Samuel Grandchamp, « Tišina Mujo » d’Ursula Meier et « La vie en rose comme dans les films » de Christophe M. Saber dans la catégorie Live Action Short Film ainsi que « Messages dans l’air » d’Isabelle Favez dans la catégorie Animated Short Film.

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood publiera la short list des films documentaires le 2 décembre prochain; en date du 18 décembre suivra la short list des longs métrages présentant les cinq nominations dans la catégorie Foreign Language. Les nominations définitives aux Oscar seront publiées le 14 janvier 2016. La cérémonie des Oscar aura quant à elle lieu le 28 février 2016 à Los Angeles.


Iraqi Odyssey – Trailer VO par TheDailyMovies

www.iraqiodyssey.ch
Page Facebook ici

[Communiqué de presse]

Iraqi Odyssey

Iraqi Odysse
Réalisateur: Samir
Acteur: Samira Jamal Aldin, Sabah Jamal Aldin, Souhair Riadh Ahmed, Samir
CH   –   2014   –   162 Min.
Documentary
03.02.2016 au cinéma
Look Now !